Publicité Publicité

CHIP 101,9 discute avec la cheffe du PLQ, Dominique Anglade

CHIP 101,9 discute avec la cheffe du PLQ, Dominique Anglade

10 mars 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

La cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade est de passage en Outaouais (10 mars) pour rencontrer différents intervenants de la région et deux députés de la région, soit André Fortin (Pontiac) et Maryse Gaudreault (Hull).

CHIP 101,9 a eu la chance de s’entretenir avec Mme Anglade sur les différents sujets qui touchent la région. Elle a entre autres critiqué la manière du gouvernement Legault, de prendre ses décisions, entre autres dans le domaine de la santé.

« Ce que je constate c’est qu’on ne prend pas, on n’écoute pas les gens sur le terrain qui ont des solutions, qui ont des manières de régler le problème. Ça a été un peu le cas avec l’urgence de Gatineau, où tu arrives sur le terrain, tu t’assois avec le monde, puis tu te rends compte qu’il y a une, deux, trois options qui n’ont pas été mises sur la table, que ce soit pour des salaires, que ce soit pour des conditions de travail. Ça, ça veut dire que tu dois prendre en considération que la région, elle est différente. C’est pas la même chose quand on est en Outaouais, que quand on est au Saguenay Lac-Saint-Jean. Donc, conséquemment, les propositions que tu as retenues sur la table doivent faire en sorte qu’on prenne ces réalités-là avec la frontière avec l’Ontario qui est juste à côté, notamment pour les infirmières, tous ces éléments-là. Puis, j’ai fait plusieurs rencontres depuis que je suis en Outaouais cette semaine. Puis, dans le logement non plus, il n’y a aucune consultation qui se fait sur le terrain, puis il y a des décisions qui sont prises par le gouvernement qui sont complètement déconnectées de la réalité de terrain et je pense que ça, ça fait une énorme différence dans l’impact au service à la population. Je pense qu’on a besoin d’avoir une gouvernance qui soit régionale, qui soit locale, ou on donne du pouvoir aux gens de manière locale plutôt que de tout centraliser. »
– Dominique Anglade, Cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ)

En vue de la campagne électorale et du jour du vote le 3 octobre prochain, Dominique Anglade dit qu’elle misera sur la concertation.

« Bien, premièrement, François Legault a annoncé ça en 2018 là. C’est 4 ans plus tard et il n’y a rien qui s’est passé. Je veux dire, le 5000, il n’est pas nouveau là, en 2018, il disait : je vais déménager 5000 fonctionnaires dans les régions, première des choses. Donc, il revient avec la même annonce, puis il voit qu’il ne l’a pas fait et il revient avec la même annonce. Tant mieux s’il y a des gens qui viennent s’établir en région, on a des fonctionnaires qui sont plus au fait de ce qui se passe. Mais le vrai pouvoir décisionnel, ce n’est pas juste d’envoyer quelqu’un dans la région, c’est de s’assoir avec les acteurs de la région, les élus de la région, les différents organismes intervenants et écouter ce qu’ils ont à dire pour faire les propositions qui s’imposent. Je reviens à la question, par exemple, du logement. »
– Dominique Anglade, Cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ)

Rappelons également que, cette semaine, l’ancienne mairesse de Chelsea et ancienne préfète de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, Caryl Green, a dévoilé son intention de présenter sa candidature à l’investiture du PLQ dans la circonscription de Gatineau. Dominique Anglade a mentionné qu’il s’agissait d’une excellente nouvelle pour son parti, d’avoir la chance d’attirer une personne avec une telle notoriété dans son milieu.

L’entrevue complète avec la cheffe du PLQ, Dominique Anglade, est disponible ici.