Émission en cours

Bingo CHIP 101,9

19:00 20:00


CHIP 101,9 collabore avec Association régionale des West Quebecers sur une série de balados portant sur l’histoire de l’Outaouais

CHIP 101,9 collabore avec Association régionale des West Quebecers sur une série de balados portant sur l’histoire de l’Outaouais

29 mars 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

L’Association régionale des West Quebecers (RAWQ) et la Radio communautaire du Pontiac, CHIP 101,9, ont créé un partenariat pour mettre en valeur la contribution des communautés des deux langues officielles au pays avec la production des balados autant en français qu’en anglais qui présentent les histoires méconnues des pionniers québécois. Accompagné d’une historienne locale et de descendants des fondateurs Philémon Wright et Alonzo Wright, l’hôte, Jacob Lavigne, voyage au 19e  siècle pour redécouvrir les personnages qui ont façonné l’Outaouais. L’écrivaine et journaliste d’expérience, Linda Sparks, a proposé le projet dans le but d’aider les gens à voir les joyaux de la région et tous les efforts qui ont été faits et qui sont toujours en cours pour construire et développer les communautés de l’Outaouais.

Pourquoi ?
En Outaouais, la présence de communautés francophones et anglophones est omniprésente. Cette réalité et le désir de travailler ensemble est à l’origine de cette collaboration entre l’Association régionale des West Quebecers dont la mission est de servir et de supporter la communauté anglophone en Outaouais et la Radio communautaire du Pontiac, CHIP 101,9, une radio de licence française qui a pour mission d’informer et divertir l’ensemble de ses auditeurs sur ce qui se passe ici dans le Pontiac, et plus largement en Outaouais, au Québec et ailleurs dans le monde. Le tout pour mobiliser, agir et participer à la vie pontiçoise.

« Ce projet est un exemple de ce qui peut être possible de faire entre nos deux communautés et de ce qui fait de l’Outaouais un endroit si particulier au Québec. Il s’agit d’un projet concret qui vient mettre en valeur les partenariats entre les deux communautés, tout en offrant un nouveau service à la communauté d’expression anglaise de la région », indique David Gillespie, qui est Vice-Président de CHIP 101,9 et aussi Trésorier de l’Association régionale des West Quebecers.

Durant les discussions qui s’échelonnent sur 4 épisodes disponibles en Français et en Anglais, l’auditeur pourra en apprendre davantage sur les personnages historiques qui ont fondé Gatineau, Hull, Aylmer et le Pontiac tel que Nicholas Sparks ou Charles Symmes. Toujours d’actualité, les sujets traités dans ces balados sont variés et divertissants, de l’industrie forestière au mariage en passant par les litiges légaux et le décès accidentel d’Hannah Symmes dans le grenier l’auberge Symmes.
 
« RAWQ est heureux d’avoir cette opportunité de travailler avec CHIP 101,9 et d’explorer l’histoire riche de notre région dans les deux langues officielles. Nous voulions faire connaître la contribution des anglophones au développement de l’Outaouais et ce projet nous a permis d’explorer quatre personnages historiques. Ce podcast nous a permis de partager leurs histoires avec un public plus large et nous espérons pouvoir continuer. »
– Jeanne Nivischiuk de RAWQ

Le succès de ce balado permettra fort probablement à ce partenariat de produire de nouveaux épisodes dans le futur qui traiteront d’autres personnages historiques de l’Outaouais ou d’événements qui ont façonné la région. Une deuxième série de balados devrait être lancée à l’automne prochain.

Cette première série de balados est disponible via le site web de CHIP 101,9, mais aussi via plusieurs plateformes dont Spotify.