CHIP 101,9 a permis à la Coopérative du Centre des loisirs des Draveurs d’ouvrir l’aréna
CHIP 101,9 a permis à la Coopérative du Centre des loisirs des Draveurs d’ouvrir l’aréna
La Coopérative du Centre des loisirs des Draveurs a procédé lundi (31 janvier) à la réouverture de l’aréna communautaire situé à Fort-Coulonge. Les nouvelles règles sanitaires permettent la réouverture de cette infrastructure aux 18 ans et moins et la reprise des activités pour les adultes devrait reprendre le 14 février, par contre, cette réalité aurait pu être bien différente sans un partenariat entre la radio CHIP 101,9 et le Centre des loisirs des Draveurs Century 21 Élite.
En début de saison, le comité de la Coopérative du Centre des loisirs des Draveurs avait besoin de 6 000 $ afin de démarrer l’aréna. Le conseil d’administration de CHIP 101,9 a donc voulu permettre à la communauté de profiter d’un aréna pour la saison 2021-2022. Comme l’explique le président de la Coopérative, Stéphane Béland, ce partenariat a permis à l’aréna d’être ouvert dès l’automne et d’assurer sa réouverture pour les prochaines années à venir malgré la pandémie qui a fortement frappé l’aréna communautaire.
« Non, ça n’a pas été facile avec la fermeture. C’est déjà difficile de passer à travers sans la pandémie. Avec la pandémie, ça ne nous a pas aidés, sauf qu’avec CHIP, ça nous a donné un bon coup de main avec le contrat qu’on est venu à bout de faire ensemble. »
– Stéphane Béland, Président de la Coopérative du Centre des loisirs des Draveurs
À l’aide de ce partenariat novateur, CHIP 101,9, qui a célébré son 40e anniversaire, avait comme but de contribuer à sa communauté et au développement de la jeunesse du Pontiac. CHIP 101,9 cherche constamment de nouvelles façons de soutenir la communauté Pontiçoise étant donné son titre d’organisme sans but lucratif.
« Je pense que ça a été plutôt un partenariat commun. En même temps, c’est vrai que CHIP 101,9 […], en fait, on était à ce moment-là, CHIP 101,7 Marie. En 2016-2017, on avait déjà approché le Centre de loisirs des Draveurs. On voulait voir qu’est-ce qu’on était capable de faire, parce que c’est une des choses qui nous tient à cœur ici et c’est surtout notre conseil d’administration aussi qui nous ont guidés là-dedans. Vous savez, souvent, on m’entend moi, mais les décideurs sont nos membres du conseil d’administration. Je pense entre autres à notre présidente, Diane Grenier. Vraiment, on voulait faire quelque chose pour la communauté qui pouvait aider tout le monde. Et l’aréna, on le sait, on avait déjà fait un sondage, ça tient énormément les gens à cœur. »
– François Carrier, Directeur de la Radio communautaire du Pontiac, CHIP101,9
Par ce partenariat conclu au mois d’août dernier, CHIP 101,9 espère aider la Coopérative du Centre des loisirs des Draveurs à devenir éventuellement autonome et que l’aréna pour créer des activités afin d’accroître les revenus.
« Je me souviens encore des discussions au sein de notre conseil d’administration, je pense, entre autres, à Patrice Brown qui disait, ce qui est important, c’est que l’aréna, elle puisse ouvrir d’une part et après ça, pouvoir également faire du développement économique et communautaire pour qu’elle puisse voler de ses propres ailes ou du moins plus facilement. Même si l’on sera toujours attaché et c’est un partenariat que l’on voit à long terme parce que ce n’est pas seulement cette année. Oui, cette année, on donne 6000 $ pour assurer l’ouverture. Mais, on sera toujours très proche ; […] on veut vraiment, un peu comme ce que l’on a fait à la radio, parce que vous savez, il y a peut-être dix ans environ, la radio, ça n’allait pas tellement bien au niveau de nos finances. Mais, on aimerait voir la même chose, en fait, avec l’aréna. »
– François Carrier, Directeur de la Radio communautaire du Pontiac, CHIP101,9
À court terme et en attendant une reprise plus normale des activités sportives et récréatives, la Coopérative du Centre des loisirs des Draveurs utilisera la « boîte des annonceurs », qui sera renommée au nom de CHIP 101,9 et qui arbora les couleurs de la radio communautaire. Un tournoi de golf et un tournoi de hockey, dont les profits seront versés à la Coopérative du Centre des loisirs des Draveurs pour le fonctionnement de l’aréna, seront également créés dès que les conditions le permettront. Des rondelles de hockey, avec le logo de CHIP 101,9, seront d’ailleurs bientôt disponibles à l’aréna pour celles et ceux qui voudront se les procurer.
« Stéphane Béland : Dans le contrat qu’on a signé avec CHIP, on avait un tournoi de hockey qu’on sait pas encore cette année si on va être capable. Comme c’est là, on ne peut pas en faire. On espère en faire un. Il y avait une soirée bénévole qui était dans le contrat et un tournoi de golf qu’on veut faire avec CHIP cet été.
François Carrier : Oui, on s’entend que l’ensemble des profits va aller à l’aréna. C’est vraiment ça qui est important. Nous, on est très content de cette visibilité-là, et là je pense que, étant donné justement qu’il n’y a peut-être pas de tournoi de hockey, ils ont eu une excellente idée. Il va pouvoir vous en parler. Mais, justement, si l’on revient, entre autres, au tournoi de golf, et bien, je pense que ça nous permet, entre autres, d’avoir les gens d’affaires qui vont pouvoir se mobiliser avec ce projet-là, cette infrastructure qui est vraiment importante pour nous. L’autre chose aussi, c’est que lorsqu’on parlait de cette soirée bénévole, reconnaitre, nos bénévoles, je pense que c’est assez important. »
Ce contrat, sur une durée de 3 ans, devrait permettre au Centre de loisirs des Draveurs Century 21 Élite d’obtenir plus de 15 000 $.
La coopérative fait également face à d’autres défis puisque les frais associés à la gestion de l’aréna et à l’entretien de celle-ci sont élevés. Le support des organismes locaux tels que CHIP, des bénévoles et de la population en général permet à la Coopérative du Centre des Draveurs d’améliorer les infrastructures et de palier aux couts grandissant de ce centre sportif.
« Nous autres, c’est déjà dépensé. La manière qu’on l’a faite, c’est qu’il fallait partir l’aréna et partir l’aréna […] ça nous a couté 6000 piasses. Il faut faire venir les monsieurs qui viennent pour la salle mécanique, il faut qu’ils partent les moteurs. Il faut qu’ils fassent la glace après, il faut faire les lignes. C’est exactement le chiffre que ça nous coute, c’est 6000 $ que ça nous a couté pour faire tout ça. Puis, ça nous a donné la chance de garder le petit peu d’argent qu’on avait pour commencer à rouler l’aréna, avoir des employés. Tu sais, cette année, on a fait la location d’une Zamboni qui était, je pense, la meilleure affaire qu’on a faite cette année. C’était une de ces choses-là, parce que la glace est super belle. Ça nous a donné un très bon coup de main. […] Même avec la pandémie que l’on a en ce moment, qu’on a été fermé pour un mois, on a pu gérer les choses et que on est capable d’ouvert aujourd’hui. L’aréna ouvre […] soir et on est en avant encore. »
– Stéphane Béland, Président de la Coopérative du Centre des loisirs des Draveurs
L’entrevue complète du président de la Coopérative du Centre des loisirs des Draveurs, Stéphane Béland et du directeur de CHIP 101,9, François Carrier, est disponible ici. Il s’agit d’un deuxième partenariat rendu public pour l’aréna, à la suite de l’entente conclue avec le courtier immobilier de Century 21 Élite, Sébastien Bonnerot.