« C’est la radio qui a déclaré, qui a fait un conflit d’intérêts » – Serge Newberry

« C’est la radio qui a déclaré, qui a fait un conflit d’intérêts » – Serge Newberry

23 octobre 2019 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52

Lors de la rencontre municipale de l’Ile-du-Grand-Calumet, ce mardi 22 octobre, le maire Serge Newberry a été invité à s’expliquer sur ce que la table des maires de la MRC Pontiac a qualifié de « conflit d’intérêts apparents ».

[(

« C’est la radio qui a déclaré, qui a fait un conflit d’intérêts. À cause qu’ils ont dit, y’ont demandé à un responsable des parcs, est-ce que vous voulez acheter les terrains qui contournent le parc », a déclaré Serge Newberry lors de la rencontre municipale de l’Île-du-Grand-Calumet.

)]

M. Newberry, blâme la radio communautaire de Pontiac, CHIP 101,9, d’avoir, selon lui, fait un conflit d’intérêts, à la suite de la divulgation que deux îles situées en bordure d’un projet de parc national aux Îles Lafontaine lui appartiennent. La préfète et la table des maires de la MRC Pontiac ignoraient d’ailleurs les avoirs du maire de l’Ile-du-Grand-Calumet, tel que mentionné le 2 octobre dernier dans la résolution à cet effet.

Lors de cette même intervention à la rencontre municipale, mardi soir, le maire Newberry a rajouté qu’il aurait aimé plutôt avoir « un appel », pour qu’il puisse déclarer ses avoirs. M. Newberry siégeait pourtant sur le comité pour la création d’un parc national aux Îles Lafontaine depuis plusieurs mois et a aussi effectué des rencontres avec des politiciens, en plus d’avoir eu des discussions sur ce projet avec la députation du Pontiac. Les députés, provincial et fédéral, ignoraient aussi les propriétés du maire à cet effet.

[(« Au conseil des maires, j’ai dit que j’aurais apprécié avoir un appel, parce qu’aussitôt que j’aurais eu un appel moi, je m’aurais expliqué. Y’en aurait pas eu d’apparence de conflit d’intérêts, y’aurait pas eu ce qui s’est passé, mais y’ont choisi d’utiliser ça comme un outil de salissage. Pis…je m’excuse si ça là… euh si, tsé ça là, que ce soit, que ce soit…» – Serge Newberry
)]

Les réponses du maire Newberry ne semblent pas avoir satisfait les citoyens qui étaient sur place lors de cette rencontre à l’Ile-du-Grand-Calumet. Honte, insatisfaction et frustration de la part des citoyens qui ont exprimé leurs mécontentements.

Extrait de la conversation entre CHIP 101,9 et des citoyennes :

[(Citoyenne 1 : « J’en reviens pas! »
CHIP 101,9 : « Êtes-vous satisfait avec les… » 
Citoyenne 1 : « Non! »
Citoyenne 2 : « Il n’a pas répondu à la question. »
Citoyenne 1 : « Il a sorti une histoire qui n’avait plus de fin. Pour [le conseil des maires de la MRC Pontiac], t’es en conflit d’intérêts. Ce n’est pas dur à savoir. Toi tu penses que tu ne l’es pas, mais moi je te vois comme ça, par exemple. Et tu nous a fait honte. »
Citoyenne 3 : « Complètement déçue, pas de confiance pantoute ». )]

De son côté, le maire Serge Newberry soutient toujours qu’il n’est « pas en conflit d’intérêts ».

Extrait du conseil municipal de l’Île-du-Grand-Calumet :

[(Maire Newberry : « Ouais parce que moi je ne vois pas de conflit d’intérêts »
Citoyenne : « T’aurais dû le dire »
Maire Newberry : « Moi je ne vois pas de conflit d’intérêts ».
Citoyenne : « Non, toi tu ne le vois pas ».)]

Le maire Newberry semble toujours vouloir assurer le développement et la promotion de l’établissement d’un parc national aux îles Lafontaine et ce, même s’il est toujours propriétaire de ses deux îles situées tout près du territoire visé.

Le reportage audio complet sur le sujet est disponible ici.

Autres articles et entrevues dans cette affaire :
24 septembre 2019 : Jane Toller et d’autres élus « ignoraient » les avoirs de Serge Newberry à proximité du projet proposé de parc national

3 octobre 2019 : Entrevue accordée par Serge Newberry à la suite de ce que le conseil des maires a qualifié de conflits d’intérêts apparent

3 octobre 2019 : Les maires se disent préoccupés par un conflit d’intérêts apparent de la part du maire Serge Newberry

9 octobre 2019 : Réactions du promoteur Joe Kowalski

17 octobre 2019 : Le maire de l’Île-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, était présent à la rencontre des maires de la MRC Pontiac et s’est dit « très confortable » de toujours représenter sa municipalité au sein de la MRC

21 octobre 2019 : Y aura-t-il davantage de détails de sa part à la rencontre du conseil de l’Ile-du-Grand-Calumet mardi soir?