Certains commerces du Pontiac pourront rouvrir leurs portes dans les prochaines semaines
Certains commerces du Pontiac pourront rouvrir leurs portes dans les prochaines semaines
QUÉBEC – Les entreprises du secteur manufacturier, les chantiers de construction, ainsi que les magasins qui ne sont pas dans les centres commerciaux pourront rouvrir graduellement au cours du mois de mai.
Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a donné davantage de détails sur la relance économique de ces secteurs.
Certains commerces du Pontiac ont d’ailleurs commencé à préparer leur réouverture dans les prochaines semaines.
Tous les établissements visés par cette relance progressive devront se conformer à des règles sanitaires édictées par les autorités de santé publique et la CNESST, comme le prévoit le Guide de normes sanitaires en milieu de travail. – COVID-19
Rappelons que les centres commerciaux doivent demeurer fermés jusqu’à nouvel ordre. Les commerces ayant un accès direct à l’extérieur pourront toutefois reprendre leurs activités à compter du lundi 4 mai, en même temps que les autres magasins.
La relance du secteur manufacturier s’effectuera en deux parties, afin de permettre le respect des règles sanitaires édictées par les autorités de santé publique et la CNESST, notamment les mesures de distanciation physique :
– 11 mai 2020 : reprise des activités, mais avec un nombre maximal de 50 travailleurs + 50 % des employés excédentaires par quart de travail.
– 25 mai 2020 : reprise des activités sans aucune restriction quant au nombre d’employés
Rappelons que ces autorisations pourraient être modifiées advenant une révision de la décision des autorités de santé publique dans le cas d’une augmentation importante ou imprévue de la propagation de la COVID-19. Les entreprises pouvant se permettre de faire du télétravail devront aussi continuer à le faire.
Le premier ministre du Québec, François Legault, a tenu à rappeler aux citoyens que les mesures d’hygiène restent en place et qu’il faudra s’adapter aux consignes.
De son côté, le directeur de la santé publique, Dr. Horacio Arruda, a répété que la hausse du risque de contagion sera inévitable et que davantage de cas de COVID-19 sont à prévoir, mais que la situation devra demeurer sous contrôle. Dans le cas contraire, la santé publique pourrait changer ses recommandations.
Réouverture des autres secteurs
Les autres secteurs ou activités économiques présentement en arrêt, notamment les centres commerciaux, la restauration, les soins personnels, les lieux de diffusion ainsi que les secteurs culturel et touristique, font actuellement l’objet de travaux et de discussions entre les autorités de santé publique du Québec, la CNESST et les ministères concernés.