Émission en cours


« Certaines mesures nécessaires, d’autres non, mais surtout beaucoup de questions » -André Fortin

« Certaines mesures nécessaires, d’autres non, mais surtout beaucoup de questions » -André Fortin

18 mai 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Déposé la semaine dernière, le projet de loi 96 du gouvernement Legault intitulé Loi sur la langue officielle et commune du Québec, a retenu l’attention. Certains commerçants de la région craignent que cette loi emmène des amendes à leur entreprise, d’autres citoyens craignent aussi que ce projet de loi n’aille pas assez loin pour protéger la langue française.

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, croit qu’il y a du bon, du mauvais, mais surtout plusieurs éléments à clarifier.

« C’est un projet de loi qui est particulièrement complexe. Ce n’est pas noir ou blanc. Y’a encore beaucoup de place à interprétation et le gouvernement doit préciser certaines propositions. Par exemple, plusieurs croient que c’est l’application de la Loi 101 au CEGEP, mais ce n’est pas vraiment ça. Il faudra définir davantage, du côté du gouvernement. Je pense au CEGEP Heritage ici dans la région, qui aura besoin de clarté dans certains aspects de la loi »
– André Fortin

André Fortin croit qu’il y a des portions du projet de loi qui sont nécessaires, mais pense que certaines mesures, dont celles concernant les services dans les municipalités, n’auraient aucun impact dans la protection du français au Québec.

« Le commissaire à la langue française, qui serait un organisme indépendant qui pourrait évaluer l’état de la langue française en toute indépendance, c’est une mesure utile. La plupart des gens s’entendent aussi pour dire que les entreprises de règlementation fédérale devraient œuvrer en français. Tout ça, ce sont des choses qui sont utiles et nécessaires. Le problème qui pourrait survenir, c’est lorsqu’il est question du statut bilingue des municipalités qui pourraient avoir un impact sur les services que reçoivent la communauté anglophone. Sur ce point, notre parti va s’opposer »
– André Fortin

L’entrevue complète avec André Fortin est disponible ici.