Émission en cours

Pontiac Drive

16:00 18:00


Célébrations de la Fête du Canada à travers le Pontiac

Célébrations de la Fête du Canada à travers le Pontiac

29 juin 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:48

Il y aura beaucoup d’options en ce qui concerne les activités de la Fête du Canada dans la région du Pontiac ce vendredi. Plusieurs municipalités ont des projets pour marquer le l’événement.

Shawville

À Shawville, les activités débuteront jeudi soir (30 juin) avec la tradition du « Soapbox Derby », qui se déroulera en haut de l’avenue Victoria. Les inscriptions débuteront à 18 h 30 et les courses commenceront à 19 h. L’événement est organisé par le service d’incendie de Shawville-Clarendon et est ouvert aux enfants de 5 à 12 ans.
(Le casque intégral est obligatoire pour participer).

Le vendredi 1er juillet, les Lions de Shawville organiseront un petit-déjeuner communautaire de 8 h à 10 h 30. Le coût pour les adultes est de 12 $ ou 6 $ pour les enfants de 10 ans et moins.

Un marché aux puces aura lieu à l’aréna de Shawville de 9 h à 16 h. Toutes personnes désireuses de se joindre à nous peuvent communiquer avec Chris ou Mélanie au 819-647-6318 ou 819-647-8398.

L’inscription au défilé débutera à 11 h 30 aux garages d’autobus Lasalle, situés au 149 rue West et le défilé débutera à 13 h. Le défilé partira du chemin Rectory, passera par la rue Main et se terminera au champ où se trouve la foire de Shawville. Pour plus d’informations, contactez James Howard (613-612-6358) ou Sara Knox (613-312-9070).

Le maire Bill McCleary a déclaré qu’il y aurait un événement d’appréciation pour le service d’incendie au parc Mill Dam, vendredi après le défilé, avec un barbecue organisé par les Lions.

McCleary a expliqué que les feux d’artifice seraient un peu différents cette année, car ils avaient embauché une entreprise pour diriger le spectacle. Ils déclencheraient le même nombre de feux d’artifice que les années précédentes (McCleary a estimé le coût à environ 25 000 $), mais le spectacle durerait environ 15 minutes au lieu du spectacle généralement plus long. Ils s’élanceront à la tombée de la nuit (vers 21 h 30).

Le stationnement derrière l’aréna ne sera pas autorisé pour les feux d’artifice de cette année et les places seront limitées au parc des expositions. Il y a de l’espace disponible pour l’observation le long du sentier PPJ, adjacent au parc des expositions.

Le camping sera disponible au Mill Dam Park tout au long de la fin de semaine pour 20 $/nuit, les demandes doivent être faites à l’hôtel de ville : (819) 647-2979.

Otter Lake

Le président d’Otter Lake RA, Shane Presley, a expliqué que le tout débuterait par un défilé à travers le village à 14 h, commençant à la rue Lafleur et se terminant au RA Hall (394 rue Tessier). La cérémonie d’ouverture débutera à 15 h, suivie d’activités pour enfants et de musique sur place par Presley lui-même accompagné de son partenaire musical Reg Carkner et certains de leurs compatriotes.

D’autres activités à noter seraient un concours de sciage à la main, de maquillage et de bingo à l’intérieur de la salle, à partir de 16 h jusqu’à 20 h. DJ Disco Mobile Ladouceur prendra le relais musical, suivi de feux d’artifice au crépuscule.

Presley a déclaré que les fonds amassés avec les ventes du bar iront à un projet de pataugeoire sur lequel travaille la RA. Ils organiseront également un tournoi de balle en août pour cette cause spécifique.

Sheenboro

À Sheenboro, les célébrations commenceront le vendredi par une messe à l’église St. Paul the Hermit à 9 h, suivie d’un petit-déjeuner à la salle paroissiale à 9 h 30. Il y aura de la musique en direct d’Andrew Jones, des activités pour enfants, un encan silencieux et un barbecue qui débutera à 11 h. Après un message de bienvenue à 11 h 45, le défilé traversera le village. Jim Beattie offrira une performance musicale à partir de 13 h.

La mairesse Doris Ranger a déclaré que c’était un soulagement d’avoir à nouveau les célébrations de la Fête du Canada dans la petite communauté de chalets, car cela marque généralement le début officiel de l’été.

Mansfield

Les détails sur Mansfield en fête, qui aura lieu du 1er au 3 juillet, peuvent être trouvé ici.