Cancer du côlon; le CISSSO invite les personnes de 50 à 74 ans à se faire dépister
Cancer du côlon; le CISSSO invite les personnes de 50 à 74 ans à se faire dépister
Dans le cadre du mois de la sensibilisation au cancer colorectal, le CISSS de l’Outaouais invite la population à se faire dépister. Le cancer colorectal, plus communément appelé cancer du côlon, représente aujourd’hui la deuxième cause de mortalité liée au cancer au Québec. Pourtant, un dépistage précoce peut considérablement réduire les risques de décès en permettant une détection avant l’apparition des premiers symptômes. Diagnostiqué à un stade peu avancé, ce cancer offre de meilleures perspectives de guérison et augmente les chances de survie des patients.
La Coordonnatrice vaccination, dépistage et autres services ambulatoire Frédérique Morin explique;
Les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans sont invités à prendre rendez-vous en contactant leur médecin de famille. Si vous n’avez pas de médecin de famille, vous devez prendre un rendez-vous sur la plateforme Accueil | Portail Clic Santé (clicsante.ca) dans la section Prise de sang, dépistage et prélèvements ou contacter la centrale de rdv au 819-776-6116 option 2. Vous pourrez ainsi rencontrer une infirmière dans un point de service local de la région afin de faire une évaluation de votre risque et de votre admissibilité au test de dépistage.
Le test de dépistage non-invasif est simple à réaliser. Au Québec, le dépistage repose sur le test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi). Facile à réaliser à domicile, il consiste à prélever un échantillon de selles, qui est ensuite analysé en laboratoire afin d’identifier d’éventuelles traces de sang invisibles à l’œil nu. Un geste simple, mais essentiel, qui pourrait faire toute la différence. À nouveau Frédérique Morin;
Pour en savoir plus; Cancer colorectal (côlon et rectum) | Gouvernement du Québec (quebec.ca).
L’entrevue complète avec la Coordonnatrice vaccination, dépistage et autres services ambulatoire Frédérique Morin est disponible ici.