Émission en cours

Country en folie

10:00 14:00


Budget 2023 du gouvernement du Québec : l’Outaouais toujours sous-financé selon André Fortin

Budget 2023 du gouvernement du Québec : l’Outaouais toujours sous-financé selon André Fortin

14 mars 2024 à 1:39

Le budget du gouvernement du Québec, déposé cette semaine par le gouvernement de la CAQ, n’a pas été reçu avec beaucoup d’enthousiasme par les différents secteurs et groupes communautaires au Québec. Le député provincial de Pontiac, André Fortin, a indiqué que selon ses calculs, l’Outaouais donne toujours beaucoup plus qu’elle reçoit. Il a cité, comme exemple, les investissements dans le domaine routier.

« Moi j’ai fait une analyse assez détaillée du budget que l’Outaouais reçoit dans chaque secteur. Moi, c’est sa ma job, c’est d’aller à Québec puis de me battre pour le Pontiac, pour Aylmer, pour l’Outaouais de façon générale puis dire, OK, est-ce qu’on a notre juste part pour qu’on a des investissements qu’on a besoin dans nos écoles, dans notre agriculture, dans la santé, dans notre réseau routier, etc. Puis l’Outaouais, de façon générale, c’est à peu près 5 % de la population du Québec. Donc, on devrait avoir 5 % des investissements en infrastructures qui sont prévus dans le budget, mais à part à la santé parce qu’on prévoit la construction d’un gros hôpital à Gatineau. On reçoit systématiquement moins d’argent que notre population, que notre poids démographique. Je vous donne un exemple, pour le réseau routier, on reçoit 3,2 % au lieu de 5 %. »

-André Fortin, le député provincial de Pontiac

Le déficit anticipé de 11 milliards de dollars, soit le plus important de l’histoire, a provoqué plusieurs réactions chez les principaux partis d’opposition. André Fortin est d’avis que les prévisions du gouvernement, concernant la croissance économique, sont beaucoup trop optimistes.

« Bien, c’est le déficit le plus important de l’histoire du Québec. Jamais il n’y a eu un déficit de 11 milliards et effectivement, dans le dernier budget, le ministre des Finances ne nous avait pas indiqué que ce serait un déficit de cette ampleur-là cette année. Il s’était basé sur une croissance économique, disons qu’ils ont été un peu irréalistes. Le problème avec le budget de cette année c’est ce qui fait encore la même chose, il prévoit une croissance économique qui est trois fois plus grande que ce que l’institut de la statistique du Québec prévoit. »

-André Fortin, le député provincial de Pontiac

L’entrevue complète avec le député provincial de Pontiac à l’Assemblée nationale à Québec, André Fortin, est disponible ici.