Émission en cours

CHIP FM

00:00 05:00


Budget 2023 de la Municipalité de Pontiac : la facture des services policiers, une préoccupation pour le maire Larose

Budget 2023 de la Municipalité de Pontiac : la facture des services policiers, une préoccupation pour le maire Larose

31 janvier 2023 à 11:54

Dans sa tournée des budgets municipaux pour l’année 2023, CHIP 101,9 a discuté avec le maire de la Municipalité de Pontiac, Roger Larose. Située dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais, la Municipalité de Pontiac possède un large territoire, longeant la rivière des Outaouais et traversée par la route 148. Comme les autres municipalités questionnées dans cette série de reportages sur les différents budgets pour 2023, l’inflation comme l’augmentation du coût de l’essence a eu un impact important sur les finances et projets de la municipalité de Pontiac.

L’important, c’est de voir. Parce que, nous autres, comme j’ai dit, on a essayé d’évaluer le mieux qu’on pouvait. Mais, je veux dire, à la fin, il faut que les gens comprennent aussi que nous autres, qu’est-ce qu’on fait quand ça vient… On joue avec le taux de taxe à la fin. C’est le taux de taxe qui nous amène à la fin. Si on a besoin d’un million de plus pour gérer la municipalité, bien, l’évaluation, quelle qu’elle soit, nous autres, on fait juste ajuster le taux de taxe pour avoir le montant qu’on a besoin à la fin. Une maison, exemple, dans le secteur de Breckenridge, qui vaut environ 900 000 $, l’augmentation de taxe cette année est de 325,35 $
– Roger Larose, Maire de la Municipalité de Pontiac

Lors de son premier mandat comme maire de la Municipalité de Pontiac entre 2013 et 2017, Roger Larose s’était plaint de la facture provenant de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Il a fait encore le même constat qu’actuellement, la facture provenant de ce corps policier, pèse lourd sur le budget de la Municipalité de Pontiac.

Bien, c’est un enjeu partout, mais, nous autres, c’est surtout les policiers du département de la sécurité publique, le corps de police, tu sais, la MRC des Collines, ils ont 150 employés. Je veux dire, et ça, c’est comme n’importe quoi, il y a des conventions, les salaires changent. Lorsqu’on monte à plus que 50 000 habitants, les lois changent aussi. On a besoin de plus de représentation dans différents secteurs. Mais c’est ça, à la fin, qui fait montrer un peu tout.

– Roger Larose, Maire de la Municipalité de Pontiac

L’entrevue complète avec le maire de la Municipalité de P0ntiac, Roger Larose, est disponible ici.