Publicité Publicité
Émission en cours

Bonjour Pontiac

06:00 09:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Budget 2023 à Otter Lake : jongler entre croissance de la population et l’inflation

Budget 2023 à Otter Lake : jongler entre croissance de la population et l’inflation

24 janvier 2023 à 2:05

La salle des nouvelles de CHIP 101,9 analyse et décortique l’ensemble des budgets municipaux dans le Pontiac. Au cours des dernières semaines, l’équipe a discuté avec les élus municipaux et recueilli les détails budgétaires pour les présenter aux citoyens du Pontiac.

CHIP 101,9 a eu la chance de discuter avec le maire de la municipalité d’Otter Lake, Terry Lafleur. Cette municipalité a vu, au cours des dernières années, une croissance importante de sa population, puisque plus d’une centaine de personnes se sont établies à Otter Lake entre 2016 et 2021. Terry Lafleur a indiqué qu’il s’agit, pour le conseil municipal, de s’assurer d’offrir les services attendus par la population, mais aussi de ne pas trop alourdir le fardeau fiscal des citoyens. L’entretien des routes demeure une priorité pour le conseil et les citoyens.

Ouin, très bonne question. Écoute, on essaye de fournir le plus de services qu’on peut avec le minimum d’argent qu’on reçoit. On veut garder le taux de services, au moins, le même que l’année passée. Là, avec ce budget-là, c’est un petit peu plus élevé, c’est à cause des chemins comme on parlait tantôt avec Caleb. Comment ça l’a affecté ? Honnêtement, je pense qu’on a fait un budget, qui, sans avoir l’argent du PAVL pour le chemin Picanoc, ça aurait été pratiquement le même type de budget.
– Terry Lafleur, Maire de la municipalité d’Otter Lake

Parmi les dépenses les plus importantes, la quote-part de la Municipalité d’Otter Lake, comme ailleurs dans le Pontiac, à la MRC Pontiac demeure une préoccupation étant donné les augmentations. Terry Lafleur s’est dit quand même soulagé que, cette année, davantage de discussions aient eu lieu, mais ils allaient surveiller ce dossier de près.

J’attends une couple de choses honnêtement. Le budget qui a été passer l’année 2021, avec neuf nouveaux maires qui ont rentrés à la MRC. Je pense… Honnêtement, l’élection était début novembre, qu’on passe le budget à la mi-novembre, troisième mercredi de novembre. On n’avait pas beaucoup de temps pour réaliser, vraiment, qu’est-ce qu’on faisait. Là, en ce moment, on a eu au moins une très bonne discussion pour le budget à la MRC.  C’était, bien, certainement, je te dirai que c’était beaucoup plus pire avant qu’on aille commencer notre discussion et on a coupé assez pour se rendre où on est.
– Terry Lafleur, Maire de la municipalité d’Otter Lake

Le reportage complet réalisé avec le maire d’Otter Lake, Terry Lafleur, est disponible ici.

Le budget complet de la Municipalité d’Otter Lake pour 2023 est disponible ici.