Émission en cours

Le Cowboy urbain

14:00 16:00


Bris de service la fin de semaine en inhalothérapie à l’Hôpital de Shawville

Bris de service la fin de semaine en inhalothérapie à l’Hôpital de Shawville

27 juillet 2023 à 10:15 am

Le Centre intégré de Santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais (CISSS) a informé son personnel qu’à partir du 28 juillet prochain, soit cette fin de semaine, l’Hôpital de Shawville sera en bris de service en inhalothérapie les fins de semaine, du vendredi 15 h 30 au lundi matin suivant 7h30 (bien que la note du 5 juillet interne du CISSS, indique 8 h). Pendant ces périodes, l’Hôpital de Shawville perdra son statut de centre de traumatologie puisque la salle d’opération ne sera pas fonctionnelle et les victimes de traumatisme devront être dirigées comme suit :

VICTIMES DE TRAUMATISME :
Pendant ces périodes, les victimes de traumatisme devront être dirigées comme suit :

  • Les victimes doivent être amenées à Hull si à moins de 60 minutes de route,
  •  Si à plus de 60 minutes de Hull : les amener au centre de traumatologie le plus rapidement accessible (soit à Pembroke ou à Hull, mais pas à Shawville).
  • Victimes en détresse respiratoire non contrôlée en préhospitalier : Transport au centre receveur le plus près, que ce soit un centre de traumatologie ou pas
  • Victime en ACR : — avec manœuvres de réanimation en cours : Transport au centre receveur le plus près, que ce soit un centre de traumatologie ou pas.
  • Sans manœuvre de réanimation en cours : Constat de décès à distance,
  • Transport dans centre receveur québécois le plus près si le constat de décès à distance ne peut pas être fait.

À la suite de l’information publiée par CHIP 101,9, le CISSS de l’Outaouais a publié un communiqué de presse, reprenant essentiellement l’information diffusée à la radio du Pontiac :

« Le Centre intégré de Santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais souhaite informer la population qu’en raison de la pénurie d’inhalothérapeutes, un réaménagement des activités au bloc opératoire et aux soins intensifs aura lieu à l’hôpital du Pontiac à Shawville, à compter du vendredi 28 juillet à 15 h 30 jusqu’au lundi 31 juillet à 7 h 30, et pour toutes les fins de semaine subséquentes, et ce pour une période indéterminée. Pendant ces périodes, nous sommes dans l’obligation de suspendre les activités nécessitant le soutien d’un inhalothérapeute. Pendant les fins de semaine, à partir de 15 h 30 le vendredi, les hôpitaux de Hull et de Pembroke recevront les victimes de traumatisme lorsque nécessaire. Par contre, la présence médicale pour consultation en chirurgie générale et en anesthésie est maintenue. Pour les jours de la semaine, le bloc opératoire et les soins intensifs reprendront leurs activités habituelles avec couverture d’inhalothérapie, 24 heures sur 24. L’urgence et l’ensemble des autres services de l’hôpital du Pontiac demeurent en fonction. Il est donc primordial que la population de la région continue de se présenter à l’hôpital pour recevoir les soins appropriés et en temps opportun », indique le CISSS dans son communiqué du 27 juillet.

Le CISSS de l’Outaouais a tenu à rassurer la population en mentionnant que les équipes travaillent ardemment à combler les besoins, notamment pour les postes d’inhalothérapeute. « Dès que de nouvelles informations seront disponibles, elles vous seront communiquées », a précisé le CISSS de l’Outaouais.

« Cette rupture de service n’est pas une situation de fermeture de l’urgence ou de détournement des ambulances. Tous les bénéficiaires habituellement transportés à l’Hôpital de Shawville (sauf si l’application de l’ÉQTPT demande un transport vers un centre de traumatologie) continuent d’être transportés vers cet hôpital comme en temps normal », indique une note interne datée du 5 juillet dernier, de l’Hôpital à ses employés.