Émission en cours


Bilan du Forum sur l’économie sociale en Outaouais

Bilan du Forum sur l’économie sociale en Outaouais

28 novembre 2023 à 10:27

Mise à jour le 7 décembre 2023 à 1:40

Le pôle d’économie sociale de l’Outaouais, la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides ainsi que le Chantier de l’économie sociale, ont organisé, le jeudi 23 novembre dernier à la Maison du citoyen à Gatineau, le Forum sur l’économie sociale en Outaouais, sous le thème « Relever les défis de la transition ».

C’est environ une soixantaine d’intervenants dans différents secteurs économiques, tels que les services, la restauration, le tourisme, les communications, le transport, et plusieurs autres domaines, qui ont discuté des différents enjeux à relever en Outaouais. Un acteur de l’économie sociale dans le Pontiac était présent lors d’un panel de discussion, soit Guillaume Lavoie-Harvey de la Coopérative Aventures Hélianthe, située à Mansfield-et-Pontefract. Celui-ci a expliqué l’importance de l’économie sociale dans la région et les valeurs qui s’y rattachent.

« Des modèles d’affaires qui sont un petit peu moins basés par exemple sur le capitalisme, mais plus sur le capital sociale, la durabilité, la gouvernance aussi ça été excellent dans certaines discutions au niveau de l’importance de l’éducation des élus. Autant fédérale, au niveau provincial qu’au niveau municipal, puis du soutient qu’ils sont capable d’apporter une fois qu’ils ont une compréhension de ce type-là de développement, puis d’économie sociale. »

-Guillaume Lavoie-Harvey, de la Coopérative Aventures Hélianthe, située à Mansfield-et-Pontefract

Sur place, quelques politiciens tels que des conseillers de la ville de Gatineau ainsi que le préfet de la MRC des Collines-de- l’Outaouais, Marc Carrière, étaient présents sur place. Marc Carrière croit d’ailleurs que l’économie sociale est une source de développement économique importante pour sa MRC.

« Je pense que l’économie sociale c’est un pan important de notre économie en général, puis, je pense souvent que c’est dans des secteurs où le privé ne va pas nécessairement. Puis, en Outaouais, la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides fait un travail formidable. Ça fait que, moi, c’est clair que c’est un incontournable. »

-Marc Carrière, préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais

Le reportage complet sur ce Forum de l’économie sociale qui a eu lieu jeudi dernier est disponible ici.