Émission en cours

Samedi de lire

07:00 08:00


Bilan des feux de forêts en Outaouais le vendredi 9 juin

Bilan des feux de forêts en Outaouais le vendredi 9 juin

9 juin 2023 à 10:49

Il y a 137 incendies en activité dans la zone de protection intensive pas la Société de Protection des Forêts Contre le Feu (SOPFEU) à travers le Québec, dont 13 nouveaux depuis jeudi matin et 14 dans la zone nordique. De ce nombre, 83 sont considérés hors contrôle, c’est-à-dire qu’ils sont en progression.

Cathy Elliot-Morneau de la SOPFEU a fait le bilan de la situation en Outaouais en entrevue au CHIP 101,9.

Au Québec, le combat se fait sur 43 feux prioritaires. Devant l’ampleur de la situation, il est impossible pour la SOPFEU de combattre systématiquement tous les incendies, comme elle le fait habituellement en zone de protection intensive. Dans les circonstances, la SOPFEU doit poursuivre ses interventions, en fonction des priorités suivantes :

  • Protection des vies humaines et des communautés
  • Protection des infrastructures stratégiques (ex. ligne d’Hydro-Québec)

Par Contre, Cathy Elliot-Morneau a précisé que tous les feux sont surveillés très attentivement par la SOPFEU.

 

FAITS SAILLANTS RELATIFS AUX OPÉRATIONS DE SUPPRESSION ET AUX FEUX PRIORITAIRES

Région de l’Ouest:

Feu2023_344 et Feu2023_312, près de LEBEL-SUR-QUÉVILLON. Superficie de 132 404 Ha.

Hors contrôle. 2 équipes en travaux de protection de l’usine de Comtois (actions ponctuelles selon priorités). Élargissement du contour de protection de l’usine Nordic Kraft. Collaboration avec les pompiers municipaux pour la protection de la ville. Construction mécanisée de lignes d’arrêt sur 2 secteurs différents.

Feu2023_281, près de NORMÉTAL et ST-LAMBERT.

Superficie de 4 900 Ha. Hors contrôle. Il s’agit d’une des grandes priorités de la journée. Les avions-citernes et porteurs arrosent présentement le côté à protéger les communautés. Collaboration étroite du service d’incendie de Normétal.

Feu2023_297, Lac MATCHI-MANITOU.

Superficie de 20 200 Ha. Nos équipes effectuent toujours une vigie sur ce feu.

 

ÉTAT DES RESSOURCES TERRESTRES et AÉRIENNES

Aujourd’hui, 875 pompiers forestiers, combattants auxiliaires et militaires sont au combat sur les différents sites feux priorisés.

19 avions-citernes sont déployés sur les feux prioritaires. De ce nombre, quatre avions-citernes de type CL-215 T proviennent de la Nouvelle-Écosse. 74 hélicoptères sont utilisés pour le combat des feux, dont quatre fournit par les Forces armées canadiennes. 13 avions d’aéropointage et vigie survolent le territoire, dont 1 appareil provenant de Nouvelle-Écosse.

 

POMPIERS SUPPLÉMENTAIRES

Cet après-midi, cent pompiers français seront accueillis puis dirigés sur les feux qui brûlent vers le centre de la province. Les États-Unis contribueront en envoyant 119 personnes (100 pompiers et une équipe de gestion des feux majeurs). Nous pourrions recevoir 260 pompiers forestiers supplémentaires issus de l’aide internationale d’ici le 17 juin. Enfin, un contingent de quelque 280 nouveaux combattants auxiliaires québécois terminera sa formation dans les prochains jours.

À terme, ce sont près de 900 personnes qui viendront gonfler les rangs de la SOPFEU d’ici le 13 juin.

 

Pour signaler un incendie de forêt, faites le 1-800-463-FEUX. Pour les questions relatives aux évacuations, communiquez avec Urgence Québec au 1 877 644-4545.

L’entrevue complète avec Cathy Elliot-Morneau est disponible ici.