Bilan des cas confirmés de COVID-19 – 3 juin 2020
Bilan des cas confirmés de COVID-19 – 3 juin 2020
La région de l’Outaouais a jusqu’à présent signalé 547 cas de COVID-19 depuis le début de la crise. Le réseau de services locaux de Pontiac (RLS) compte encore 5 cas ou moins, tous situés dans la municipalité de Pontiac. Aucun cas n’a été identifié dans la MRC de Pontiac.
Le nombre d’hospitalisations au centre désigné COVID-19 à Gatineau est de 13, dont deux personnes se trouvent dans l’unité de soins intensifs. Sur les 547 personnes infectées par le virus, 325 se sont rétablies et 200 cas identifiés sont toujours actifs. Il y a 22 décès dans la région.
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux de l’Outaouais (STTSSSO-CSN), a annoncé mardi le décès d’un deuxième travailleur du CHSLD Lionel-Émond. L’identité de cette personne a été dévoilée mercredi. Il s’agit de Patrick Péladeau, un préposé aux bénéficiaires âgé de 56 ans. Selon le STTSSSO-CSN, il comptait plus de 33 années de services dans le secteur de la santé.
« Nos pensées sont avec eux. Ce préposé aux bénéficiaires a été au front toute sa carrière pour aider les autres. C’est une grande tristesse d’apprendre son décès. En respect pour sa mémoire, le syndicat n’émettra pas d’autres commentaires pour le moment. » – Extrait d’une publication sur la page Facebook de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).
Afin d’honorer sa mémoire, une veillée aux chandelles se tiendra devant le CHSLD Lionel-Émond jeudi soir à 20 h.
Au niveau provincial, les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 291 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 51 884. Durant cette même période, 59 nouveaux décès ont été enregistrés, auxquels s’ajoutent 22 décès survenus avant le 27 mai, ce qui mène à un total de 4 794, tandis que le nombre d’hospitalisations a diminué de 34 pour atteindre un cumul de 1 141. Parmi celles-ci, 158 se trouvent aux soins intensifs, une diminution de 3.
Rappelons que pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus, les mesures suivantes sont toujours recommandées :
– se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, durant vingt secondes, particulièrement lorsqu’on arrive de l’extérieur
– se désinfecter les mains avec une solution à base d’alcool si l’on n’a pas accès à de l’eau ni à du savon
– conserver une distance de deux mètres avec les autres personnes, ou si ce n’est pas possible, porter un couvre-visage, notamment dans les transports en commun
– éviter tout rassemblement intérieur
– pour tout rassemblement dans un lieu privé extérieur, respecter le maximum de 10 personnes. Il est fortement recommandé que celles-ci soient issues d’un maximum de trois adresses différentes
– limiter autant que possible ses déplacements
S’il y a apparition de symptômes, il est toujours essentiel :
– de s’isoler
– de tousser à l’intérieur de son coude
– de jeter ses mouchoirs immédiatement après leur utilisation et de se laver les mains par la suite
– de consulter le Guide autosoins ou d’appeler la ligne 1 877 644-4545 (ou le numéro correspondant à la région concernée) pour connaître les mesures à prendre
Pour en savoir plus sur le coronavirus, la population est invitée à consulter Québec.ca/coronavirus. Des informations peuvent être obtenues en utilisant la ligne coronavirus au 819 644-4545 ou au 1 877 644-4545 (sans frais).