Émission en cours


Bilan de l’opération nationale concertée alcool-drogues

Bilan de l’opération nationale concertée alcool-drogues

17 janvier 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

Les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), ont dévoilé le 13 janvier dernier, le bilan de l’opération nationale concertée Alcool-Drogues s’étant déroulé du 26 novembre 2021 au 3 janvier 2022.

Durant cette période, plus de 3500 contrôles routiers ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux ont été déployés à travers la province. La mise en place de ces points de contrôle a permis aux policiers de sensibiliser plusieurs dizaines de milliers de conducteurs.

Faits saillants :
• Plus de 650 conducteurs ont été arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux ;
• Plus de 1400 conducteurs ont fourni un échantillon d’haleine pour l’appareil de détection approuvé ;
• Plus de 130 conducteurs se sont soumis à des épreuves de coordination de mouvements.

Cette opération nationale concertée a été organisée en partenariat avec l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.

Des opérations et interceptions à l’année
« Bien que la période des Fêtes soit terminée, les opérations policières de prévention de la capacité de conduire affaiblie se poursuivront tout au long de l’année. Rappelons que les patrouilleurs peuvent intercepter les automobilistes afin de procéder à la détection de la conduite avec les capacités affaiblies et mettre en état d’arrestation les conducteurs fautifs. Ces derniers utilisent différentes techniques et outils pour détecter la drogue et l’alcool chez les conducteurs. De plus, le dépistage obligatoire en vigueur permet aux policiers d’exiger qu’un conducteur fournisse un échantillon d’haleine au bord de la route, et ce, même s’ils soupçonnent ou non qu’il ait consommé récemment de l’alcool. » – la Sûreté du Québec