Émission en cours


Bilan de l’opération de surveillance de la SQ sur les sentiers de motoneige : 422 vérifications et 39 constats d’infraction

Bilan de l’opération de surveillance de la SQ sur les sentiers de motoneige : 422 vérifications et 39 constats d’infraction

6 février 2024 à 9:16 am

Au cours de la fin de semaine dernière (3 et 4 février), plusieurs équipes de patrouilleurs motoneigistes et quadistes de la Sûreté du Québec (SQ) étaient en action dans la MRC Pontiac, mais aussi dans les MRC Antoine-Labelle, Papineau, d’Argenteuil, des Laurentides et des Pays-d’en-Haut. Il s’agissait d’une opération IMPACT où les policiers de la région étaient mobilisés en même temps.

« Nos efforts ont été appuyés par de nombreux agents de surveillance de sentiers de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ) ainsi que des agents des clubs locaux. Une opération conjointe avec le Service de police de la Ville de Mirabel s’est aussi déroulée sur leur territoire. L’opération se déroulait dans le cadre de l’évènement “Portes ouvertes sur les sentiers de motoneige” de la FCMQ. Nous avons d’ailleurs pris part à la traditionnelle randonnée d’honneur de l’organisation qui avait lieu dans le secteur de Mont-Tremblant », a indiqué la SQ. Une opération IMPACT VHR est une présence policière accrue dans les sentiers avec la collaboration des différents partenaires. Les quadistes de la Sûreté du Québec patrouilleront également les sentiers fédérés en cette saison hivernale. Ces opérations Impact VHR permettent d’effectuer des interventions ciblées auprès des adeptes de VHR qui ont des comportements pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

Résultats globaux de l’opération :

  • 343 Motoneiges vérifiées
  • 79 Quads vérifiés
  • 3 Constats pour vitesse excessive
  • 28 Constats émis en vertu de la Loi sur les véhicules hors route
  • 8 Constats d’infraction pour d’autres infractions au Code de la sécurité routière
  • 35 Avertissements
  • 5 Expulsions des sentiers

 « Nous continuerons nos efforts pour garder les sentiers sécuritaires et nous invitons les usagers à la plus grande prudence pour éviter tout incident en sentier cet hiver », a conclu la SQ.