Émission en cours

00:00 05:00


Bilan de l’activité d’observation d’oiseaux à Bristol

Bilan de l’activité d’observation d’oiseaux à Bristol

25 juillet 2019 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52

En juin dernier, Conservation de la nature Canada a organisé deux journées d’observation d’oiseaux au Grand marais de Bristol. La coordonnatrice de projets pour l’organisation, Milaine Saumur a fait le bilan de ces activités :

Accompagnés de guides-ornithologues du Club des ornithologues de l’Outaouais, les participants ont réalisé une tournée des stations d’écoute de ce milieu, sites identifiés comme pouvant être fréquentés par des oiseaux rares ou en situation précaire.

Les informations recueillies lors de ces deux journées d’exploration à Bristol serviront à comptabiliser et surveiller la présence de certaines espèces en déclin ou menacées. « Ces connaissances permettent notamment de mettre en place des mesures comme les désignations fédérales et provinciales, un dispositif dont les responsables de l’aménagement du territoire doivent tenir compte. » Soulignons que, selon Conservation de la nature Canada, certains secteurs du Pontiac sont reconnus comme étant des plus florissants en populations d’oiseau en province.

L’entrevue complète, réalisée par l’animatrice Nathalie Vasiloff, est disponible ici.