Émission en cours


Publicité Publicité

Bientôt une désignation partielle pour des services en français à l’Hôpital de Pembroke

Bientôt une désignation partielle pour des services en français à l’Hôpital de Pembroke

12 décembre 2024 à 8:55 am

En Ontario, la Loi sur les services en français confère aux citoyennes et citoyens le droit de recevoir des services en français du gouvernement provincial, notamment dans les régions désignées. Parmi ces régions, on retrouve la ville de Pembroke dans le comté de Renfrew.

La loi n’oblige pas tous les organismes (comme les hôpitaux, les sociétés d’aide à l’enfance ou les résidences pour personnes âgées) à fournir des services en français. Cependant, de nombreux organismes décident de demander une désignation en vertu de la Loi sur les services en français et c’est le cas de l’hôpital de Pembroke, qui pourra bientôt recevoir une désignation partielle pour les services en français.

Le directeur général du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario, Normand Glaude, explique;

Cette désignation est dite partielle puisque ce ne sont pas l’ensemble des services de l’Hôpital de Pembroke qui sont présentement concernés, mais bien le service de radiologie.

Pour recevoir cette désignation officielle, les organismes doivent rencontrer 20 exigences. À nouveau Normand Glaude;

Même partielle, cette désignation est un premier pas significatif puisque cette loi existe depuis 1989, c’est donc plus de 30 ans de travail qu’il a fallu à l’hôpital de Pembroke pour en arriver à cette désignation.

Normand Glaude ajoute que l’offre sera maintenant plus facile à étendre à d’autres services, d’ailleurs certains autres départements de l’hôpital peuvent présentement donner des services en français.

Le ministère des affaires francophones de l’Ontario doit maintenant faire une relecture du dossier et l’approuver.  Glaude espère que cette désignation partielle sera approuvée d’ici cet été ou avant.

L’entrevue complète avec le directeur général du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario, Normand Glaude, est disponible ici.