Autre étape de franchie afin de transférer la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette dans le MRC Papineau
Autre étape de franchie afin de transférer la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette dans le MRC Papineau
Depuis plusieurs mois, la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette en Outaouais est impliquée dans un transfert afin de passer de la MRC des Collines-de-l’Outaouais vers la MRC de Papineau. Dans un communiqué, les trois institutions municipales se disent heureuses de présenter les résolutions concordantes qui ont été adoptées au conseil municipal de Notre-Dame-de-la-Salette, ainsi qu’aux conseils des maires des deux MRC lors de rencontres extraordinaires.
« Le conseil de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette demande au gouvernement de détacher le territoire de celle-ci du territoire de la municipalité régionale de comté des Collines-de-l’Outaouais dont il fait partie et de le rattacher à celui de la municipalité régionale de comté de Papineau. »
– Denis Légaré, maire de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette
« Grâce aux données recueillies par le biais des études réalisées, le Conseil de la MRC de Papineau confirme son intérêt à entreprendre officiellement le processus de transfert de MRC en collaboration avec la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette et la MRC des Collines-de-l’Outaouais, laquelle est indispensable pour en assurer la réussite. »
– Benoit Lauzon, préfet de la MRC de Papineau et maire de la Ville de Thurso
Cette résolution concordante fait suite à une première étude réalisée par les trois institutions municipales avec l’assistance technique du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), qui a été déposée officiellement en janvier 2021 au conseil municipal de Notre-Dame-de-la-Salette, ainsi qu’aux conseils des maires de la MRC des Collines-de-l’Outaouais et de Papineau. Par la suite, une deuxième étude sur les impacts financiers et administratifs réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton a été présentée au conseil municipal de NotreDame-de-la-Salette, ainsi qu’aux conseils des maires de la MRC des Collines-del’Outaouais et de Papineau.
« Le conseil est fier du travail rigoureux et acharné fait dans ce dossier. Nous sommes certains que la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette complètera son transfert de MRC en ayant toutes les informations nécessaires en main et que ses citoyens s’en trouveront gagnants. »
– Caryl Green, préfète de la MRC des Collines-de-l’Outaouais et mairesse de la municipalité de Chelsea
Le territoire de la MRC de Papineau est situé dans le sud-est de la région de l’Outaouais, regroupe 24 municipalités et couvre une superficie de 3203 km2. Notre-Dame-de-la-Salette deviendrait donc la 25e municipalités de cette MRC.