Émission en cours

Pontiac Drive

16:00 18:00


Aucune pénalité ni intérêt aux citoyens qui paient leur solde d’impôt après la date limite légale du 30 avril

Aucune pénalité ni intérêt aux citoyens qui paient leur solde d’impôt après la date limite légale du 30 avril

15 avril 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Revenu Québec confirme qu’il n’imposera aucune pénalité et aucun intérêt aux citoyens qui produisent leur déclaration de revenus ou qui paient leur solde d’impôt après la date limite légale du 30 avril prochain, mais au plus tard le 31 mai 2021. Cette nouvelle mesure d’assouplissement vise, selon Revenu Québec, à simplifier la vie aux Québécois qui ont été éprouvés par la crise de la COVID-19.

La date limite pour produire la déclaration de revenus et pour payer le solde d’impôts pour l’année d’imposition 2020 demeure le vendredi 30 avril 2021, à 23 h 59. Cependant, aucune pénalité pour production tardive ne sera appliquée aux citoyens qui ne sont pas en mesure de respecter cette échéance et aucun intérêt ne sera imposé sur un solde d’impôt 2020 pour la période du 1er au 31 mai 2021.

Des pénalités pourront s’appliquer pour une déclaration de revenus transmise après le lundi 31 mai 2021. Des intérêts seront imposés au solde d’impôt impayé le 31 mai, et ce, à compter du 1er juin 2021, sauf pour les citoyens qui bénéficient du congé d’intérêt d’un an parce qu’ils ont reçu des prestations de soutien financier liées à la COVID-19.

Jusqu’ici, Revenu Québec constate que les Québécois ont déjà transmis leurs déclarations de revenus en grand nombre. En date du 14 avril, Revenu Québec en avait reçu 3 330 000, un rythme semblable à celui des années antérieures. Revenu Québec encourage les Québécois à transmettre leur déclaration de revenus par voie électronique grâce à ImpôtNet Québec. Ce service permet aux citoyens de transmettre leur déclaration de revenus en ligne à l’aide d’un logiciel certifié. Les Québécois qui l’utilisent peuvent recevoir leur remboursement d’impôt jusqu’à deux fois plus vite.

« Les citoyens ont tout avantage à produire rapidement leur déclaration de revenus afin d’obtenir les sommes auxquelles ils ont droit. L’an dernier, 60 % des particuliers qui ont transmis une déclaration de revenus ont reçu un remboursement d’impôt », a déclaré Revenu Québec.