Émission en cours

Qualité Barbie

09:00 10:00


Publicité Publicité

Aucun foyer d’éclosion dans les CHSLD et les résidences privées de l’Outaouais

Aucun foyer d’éclosion dans les CHSLD et les résidences privées de l’Outaouais

10 avril 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

Il n’y a toujours aucun foyer d’éclosion de COVID-19 dans les CHSLD et les résidences privées de l’Outaouais, une situation qualifiée de « relativement bonne », selon la Présidente-directrice-générale du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais.

Des zones chaudes ont été instaurées dans les résidences pour placer en isolement tout futur résident touché par la COVID-19. Les équipes ont également été réorganisées afin de réduire les déplacements des employés entre les différents groupes de résidents et le déploiement de ressources supplémentaires est en cours pour soutenir les résidences pour personnes âgées. Ces ressources représentent une trentaine de personnes qui seront dans les 14 CHSLD de la région.

Notons que la situation est davantage critique dans six CHSLD de d’autres régions à travers la province, dans lesquels la majorité des décès a été recensée :

  • CHSLD Laflèche, en Mauricie 
  • CHSLD Sainte-Dorothée, à Laval 
  • Centre d’hébergement Notre-Dame-de-la-Merci, à Montréal 
  • CHSLD La Pinière, à Laval 
  • Centre d’hébergement LaSalle, à Montréal 
  • Centre d’hébergement Alfred-Desrochers, à Montréal

Le premier ministre du Québec, François Legault, a d’ailleurs indiqué, lors de son point de presse quotidien jeudi, que sur les 216 décès liés à la COVID-19, 90% des personnes avaient 70 ans et plus et 9% avaient entre 60 et 69 ans et étaient aux prises avec des maladies chroniques. Ces chiffres démontrent, selon lui, à quel point il est important pour la population de ne pas s’approcher des personnes aînées, qui sont véritablement les plus vulnérables à subir les conséquences néfastes du coronavirus.

M. Legault a demandé à nouveau à tous les Québécois de ne pas aller visiter leurs parents ou leurs grands-parents, particulièrement à l’occasion de Pâques. « N’allez pas voir vos parents ou vos grands-parents. Restez chez vous, mais appelez-les, » a-t-il mentionné.

Il s’attend à qu’il y ait d’autres augmentations de cas de COVID-19 dans les prochains jours, bien que la situation entourant les hospitalisations.

L’Outaouais compte maintenant 131 cas confirmés de COVID-19, soit un de plus que la veille. Le réseau local de service (RLS) du Pontiac compte, de son côté, toujours moins de 5 cas. Au Québec, il y a 10 912 cas confirmés de personnes atteintes du virus.

bilan_covid_9_avril_2020.png

Plus de 140 nouvelles embauches
Depuis de début de la pandémie, plus de 140 personnes ont été embauchées ou sont en processus d’embauche avec le CISSS de l’Outaouais, pour les titres d’emploi d’infirmières, infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires, aides de service et gardiens de sécurité. De plus, environ 400 personnes ont signifié un intérêt à aider le réseau de la santé de la région sans avoir d’expertise dans ces domaines. Ces personnes pourront répondre à certains besoins ponctuels de l’organisation, dont les livraisons ou de la gestion d’inventaire.

Pour toute information sur la COVID-19, la population est invitée à consulter le site du gouvernement du Québec au www.Quebec.ca/coronavirus.

Ceux qui présentent des symptômes ou des inquiétudes face à la COVID-19, peuvent communiquer avec la ligne d’informations dédiée au 1 877-644-4545.