Émission en cours


Au tour de Shaughn McArthur de soumettre ses inquiétudes et arguments concernant le projet des Laboratoiree nucléaires de Chalk River

Au tour de Shaughn McArthur de soumettre ses inquiétudes et arguments concernant le projet des Laboratoiree nucléaires de Chalk River

13 avril 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

Après la demande de la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, d’intervenir concernant la demande des Laboratoires nucléaires canadiens visant à modifier le permis d’exploitation des Laboratoires de Chalk River, c’est au tour de Shaughn McArthur, qui a été entre autres le plus récent candidat du Parti vert du Canada, à transmettre son opinion dans ce dossier.

Shaughn McArthur, qui est aussi impliqué dans le projet pour développer un Pontiac vert et prospère, a soumis plusieurs arguments et inquiétudes pour empêcher l’autorisation de la construction d’une installation de gestion des déchets près de la surface.

« Il n’y a vraiment pas une licence sociale, au Pontiac et je dirais aussi dans les régions alentour, pour avancer ce projet pour les déchets nucléaires à Chalk River. J’ai entendu ça pendant la campagne électorale et je continue à travailler avec les organismes de société civile qui sont très clairs là-dessus, que les gens ne trouvent pas que les déchets doivent être gardés aussi proche de la rivière, il y a des problèmes avec le projet et comment il est avancé. Il y a des questions sur le sujet du science. Les scientifiques des sociétés civiles sont d’accord avec les scientifiques de ce consortium d’organismes privés qui veulent faire des profits sur la science qui est alentour de ce projet. »
– Shaughn McArthur

Le document complet de M. McArthur est disponible ici.

L’entrevue complète avec Shaughn McArthur est disponible ici.