Émission en cours

Le Cowboy urbain

14:00 16:00


Attention aux tiques

Attention aux tiques

20 juin 2024 à 10:42

Le beau temps et l’été indiquent le retour des activités en plein air, tels que le camping, la randonnée et les pique-niques, mais indiquent aussi le retour de parasite de plus en plus présent aux Québec, les tiques.

Les piqûres de tique peuvent transmettre de nombreuses maladies graves comme la maladie de Lyme, l’anaplasmose, la babésiose et la maladie de Powassan. La biologiste de recherche au Laboratoire national de microbiologie de l’Agence de la santé publique, Ariane Dumas, explique comment se protéger des tiques.

Il est aussi important de s’examiner comme il se doit après chaque sortie à l’extérieur puisqu’une piqûre de tiques ne cause quasiment aucune douleur et qu’il est très facile de ne pas s’en rendre compte. Si une tique réussit à vous mordre, il faut la retirer de la bonne façon, madame Dumas, explique comment.

Les tiques peuvent aussi s’en prendre à vos animaux de compagnie et leur causer de sérieux problèmes de santé s’ils ne sont pas retirés. Un vétérinaire peut prescrire plusieurs produits pour protéger vos animaux.

L’entrevue, complète avec Ariane Dumas est disponible ici.