Émission en cours

Bonjour Pontiac

06:00 09:00


Assemblées publiques sur le projet d’incinération des déchets

Assemblées publiques sur le projet d’incinération des déchets

1 avril 2024 à 1:01

Mise à jour le 9 avril 2024 à 10:12

La salle Saint-Joseph de L’Isle-aux-Allumettes était presque pleine, lundi soir (25 mars), pour la première d’une série d’assemblées publiques organisées par la MRC de Pontiac sur son projet d’incinération des déchets (Energy From Waste).

La réunion était dirigée par le maire de L’Isle-aux-Allumettes, Corey Spence. Alors que les soirées étaient présentées comme une discussion sur le plan d’affaires initial que la MRC avait confié à Deloitte pour un coût d’environ 120 000 $, celui-ci a d’abord diffusé plusieurs vidéos YouTube produites par le gouvernement fédéral et d’autres organisations discutant de la réduction des déchets et de « l’économie circulaire ». Il a également passé du temps à examiner les affirmations du Dr Paul Connett, le principal intervenant lors d’une réunion publique le 2 mars organisée par des citoyens opposés au projet.

Une diapositive présentait un dessin anthropomorphique de la Terre semblant fiévreuse et Spence a plaisanté en disant que c’était sa façon préférée de décrire le changement climatique.

Le système de microphone n’était pas fonctionnel et Spence a parcouru rapidement les diapositives riches en texte du résumé du rapport. La taille du texte sur les diapositives les rendait impossibles à lire pour tous, sauf pour une poignée de participants. Les principaux points du résumé concernaient l’identification de la technologie optimale pour l’installation (incinération), l’analyse coûts/avantages de l’incinération par rapport à la mise en décharge et le ratio de financement public et privé pour l’installation.

La MRC a refusé de divulguer la documentation fournie par Deloitte jusqu’à la fin des assemblées publiques. La préfète de Pontiac, Jane Toller, a déclaré la semaine dernière a CHIP 101,9 qu’elle craignait que les données puissent être mal interprétées et que les rendre publiques à l’avance puisse réduire la participation aux assemblées municipales. Un point souligné par Spence dans le rapport est que Deloitte doit donner son consentement avant la diffusion publique du document.

« [Le rapport] est préparé pour l’usage de la MRC Pontiac, toute diffusion de ce rapport nécessitera le consentement de Deloitte et du [sous-traitant technique] Ramboll », a-t-il lu dans le diaporama.

Lorsqu’on lui a demandé s’ils avaient demandé ce consentement, il s’en est remis à Toller, qui a déclaré qu’elle « ne pensait pas que nous avions besoin d’autorisation » et a réitéré que les documents seraient rendus publics en avril après la dernière réunion publique.

Les réunions ont été annoncées pour la première fois cinq jours auparavant lors de la réunion publique mensuelle du conseil de la MRC du 20 mars, au cours de laquelle un contingent d’environ 40 citoyens ont exprimé leur opposition au projet.

La présentation a duré environ une heure et a été suivie d’une période de questions et réponses.

Les prochaines assemblées publiques sont les suivantes :

Mercredi 3 avril – Salle de l’Église Unie de Shawville (410 rue Main)

Mardi 9 avril – Campbell’s Bay RA Hall (2 rue Second)

Mercredi 10 avril – Centre communautaire Raymond Johnston à Otter Lake (394 rue Tessier)