Assemblée générale du Conseil d’établissement de l’École des Petits-Ponts le 14 septembre prochain
Assemblée générale du Conseil d’établissement de l’École des Petits-Ponts le 14 septembre prochain
La rentrée scolaire sera aussi l’occasion pour les parents des élèves de l’École des Petits-Ponts, de faire partie du Conseil d’établissement. Comme l’explique l’agente de développement pour la première transition scolaire, France Lavoie, les parents seront invités à l’Assemblée générale annuelle qui aura lieu le 14 septembre prochain, au sein des différents pavillons de l’École des Petits-Ponts.
« Oui, ça va avoir lieu de 14 septembre et là, on a une formule tout à faire différente cette année. Parce qu’on invitait les gens de tous les pavillons à venir faire l’assemblée générale à Fort-Coulonge. Mais là, afin de permettre qu’il y ait un plus grand nombre de parents qui puissent y participer, ça va se passer un mode bimodal qu’on peut dire. On va avoir des parents dans chacun des pavillons et on va avoir accès à l’assemblée générale, tout le monde en même temps, les cinq pavillons. Donc, à ce moment-là, ça va éviter des déplacements pour les parents. Entre autres, tu sais, les gens d’Otter Lake, les gens de Chapeau venaient pour participer, c’était moins facile pour eux. Donc, tous les parents vont recevoir une invitation officielle dès de début de l’année. Il devrait y avoir aussi des tirages, comme on l’a déjà eu, et puis il devrait y avoir aussi un service de garde de disponible dans chacun des pavillons. »
– France Lavoie, Agente de développement pour la première transition scolaire
Le principal rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école ou du centre, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes du milieu et sur cette base, d’adopter un projet éducatif (dans le cas d’une école) ou de déterminer les orientations et les objectifs pour améliorer la réussite des élèves (dans le cas d’un centre). Un grand nombre de décisions doivent être soumises au conseil d’établissement, pour adoption ou approbation, par le directeur de l’école ou du centre. Le conseil d’établissement doit informer annuellement son milieu des services offerts par l’établissement et il doit rendre compte de leur qualité.
L’entrevue complète avec l’agente de développement pour la première transition scolaire, France Lavoie, est disponible ici.