Publicité Publicité
Émission en cours

Musique Gospel

06:00 08:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Art Pontiac : appels de candidature et renouvellement d’adhésion

Art Pontiac : appels de candidature et renouvellement d’adhésion

18 janvier 2023 à 1:03

Art Pontiac a annoncé récemment la composition de leur nouveau conseil d’administration qui a été élu lors de l’assemblée générale annuelle du 4 décembre dernier. Glen Hartle (Communications), Marcel Renaud (Trésorier), Claire Taillefer (Vice-présidente), Cheryl Beillard (Présidente) et Linda Roy (Secrétaire) composent le conseil d’administration pour la prochaine année.

Art Pontiac en a profité pour débuter l’année en lançant le processus d’établissement des programmes de 2023, y compris les détails concernant l’appel aux artistes pour soumettre leur candidature pour  :

  • exposer leurs œuvres à la Galerie de l’école en pierre, au Café 349 et dans plusieurs nouveaux lieux locaux ;
  • enseigner divers cours et ateliers d’art et d’artisanat (à l’École en pierre et en ligne) ;
  • et présenter leurs œuvres pour les vendre dans notre galerie permanente, la boutique de l’École en pierre, à Portage du Fort.

Parmi les autres sujets abordés, citons le succès de notre premier marché d’hiver, l’état d’avancement de notre travail avec la Municipalité régionale du Pontiac (MRC) pour compléter notre carte des studios et galeries d’art dans le Pontiac et ses environs, le renouvellement des adhésions et le début de notre campagne de financement pour 2023.

Appel de candidatures

Voici les différents appels de candidatures d’Art Pontiac s’adressant aux artistes :

  1. Galerie de l’école en pierre Les artistes sont invités à poser leur candidature pour des expositions individuelles, en duo ou en groupe dans notre galerie principale à Portage du Fort. Les expositions couvrent généralement une période de 4 à 5 semaines. Vous devez être membre d’artPontiac pour exposer. Sur le modèle que nous avons adopté pour la boutique, il n’y aura pas de commission sur les ventes de la galerie. Au lieu de cela, nous avons augmenté les frais de location pour les expositions à 100 $ par semaine. Pour les expositions de groupe, il s’agit d’un tarif très modeste. Pour les expositions en solo ou en duo, en supprimant la commission, le coût sera récupéré par une ou deux ventes. Après cela, tous les revenus vont à nouveau directement aux artistes. Cela assure à l’association un revenu fixe pour la saison et nous permet de couvrir les coûts de base et de payer la promotion via notre brochure, la publicité imprimée et les médias sociaux.

Si vous êtes intéressé par une exposition dans la galerie de l’École en pierre, veuillez remplir le formulaire de demande qui se trouve sur la page Galerie de notre site web et le soumettre à galerie@artpontiac.com avant le 1er mars 2023.

  1. Boutique de l’École en pierre En 2022, nous avons créé une « galerie permanente » pour vendre des œuvres d’art et d’artisanat au rez-de-chaussée de l’École en pierre. Cela a permis à un plus grand nombre de nos artistes, y compris des artistes émergents et des membres qui n’avaient jamais exposé à la galerie, de montrer et de vendre leurs œuvres. La boutique a connu un énorme succès, attirant des visiteurs de près et de loin, offrant un moyen de présenter la gamme de médiums et de talents de plus de 40 de nos artistes et artisans. Les ventes ont dépassé de loin nos attentes !

Plusieurs des artistes qui ont participé à notre première année à la boutique ont déjà demandé à y revenir. Compte tenu de son succès, nous prévoyons une plus grande demande d’espace en 2023. Nous vous encourageons à nous faire savoir si vous souhaitez placer des œuvres dans la boutique dès que possible.

Tous les revenus tirés des ventes sont versés aux artistes. Comme l’année dernière, les artistes ne sont pas tenus de verser une commission sur les ventes, mais tous les artistes participants doivent être membres de l’Association et payer un forfait de 50 dollars pour la saison (de juin à la fin septembre). Les artistes dont les œuvres sont exposées dans la boutique doivent également se porter volontaires pour une ou plusieurs journées de supervision au cours de la saison.

Si vous souhaitez exposer vos œuvres dans la boutique, veuillez remplir le formulaire de candidature disponible sur la page Galerie de notre site Web et l’envoyer à galerie@artpontiac.com avant le 1er mars 2023.

Horaires La galerie et la boutique de l’école de pierre sont ouvertes du jeudi au dimanche, de 11 h à 16 h, de juin à fin septembre.

Supervision En tant qu’organisation composée de bénévoles, les artistes participant à une exposition et/ou à la boutique sont tenus de superviser au moins un ou plusieurs jours pendant la saison. Les artistes éloignés ou ayant des problèmes de mobilité devront contribuer à d’autres titres.

  1. Nouvel espace d’exposition hors site En 2022, artPontiac, en collaboration avec la MRC de Pontiac, a lancé un projet de création d’une carte touristique régionale.   Son but est d’attirer les visiteurs vers notre galerie et la boutique principale, les studios d’art participants et les galeries existantes, ou les entreprises qui soutiennent artPontiac en tant que commanditaires. La galerie et la boutique de l’école de pierre seront présentées comme la plaque tournante, une destination clé pour tous les visiteurs venant des deux côtés de la rivière. Le projet créera de nouvelles occasions pour un plus grand nombre de nos membres d’exposer et de vendre leurs œuvres.

La carte est presque terminée et nous travaillons sur un processus permettant à nos nouvelles entreprises de sélectionner les artistes et/ou artisans qu’elles souhaitent accueillir. Les détails sont en cours d’élaboration, mais les artistes doivent savoir que les galeries hors site peuvent prélever une petite commission sur les ventes.

S’inscrire sur la liste Si vous souhaitez soumettre des œuvres ou en savoir plus, veuillez nous en informer en nous envoyant un courriel à galerie@artpontiac.com. Nous établirons une liste à partir de laquelle nous pourrons travailler lorsque nos consultations seront terminées et que le processus sera finalisé.

  1. Une approche coordonnée de la programmation Avec l’introduction de nouvelles destinations pour les œuvres de nos artistes, nous intégrons le Café 349, un espace important pour nos membres artistes depuis de nombreuses années, dans notre programmation générale des expositions. Certains engagements ont été pris pour le Café en 2023, mais nous envisageons des options pour créer plus d’espace pour quelques artistes supplémentaires cette année.

C’est là que vous intervenez. Si vous souhaitez organiser une exposition au Café 349 ou dans l’une de nos autres nouvelles galeries hors site, veuillez nous le faire savoir en contactant Cheryl Beillard pour les détails à l’adresse galerie@artpontiac.com dès que possible (date limite : 1er mars 2023).

L’acceptation des propositions d’exposition sera décidée par le comité des galeries d’artPontiac.

Appel aux instructeurs et aux propositions de cours

L’École des arts du Pontiac (ÉAPP) est une école d’art sans but lucratif, gérée par des bénévoles, dont la mission est d’inspirer la découverte créative chez tous.

« Nous recherchons des instructeurs pour donner des COURS D’ART ET D’ARTISANAT en français et/ou en anglais aux adultes de 15 ans et plus. Nous sommes également ouverts aux ATELIERS destinés aux enfants et aux jeunes de (8 à 14 ans) et de 15 ans et plus pour tous les autres cours.

Les cours auront lieu à l’École en pierre à Portage-du-Fort pendant la semaine de juin à fin septembre, de 10 h à 16 h, avec une demi-heure pour le déjeuner. Nous examinerons également les propositions de cours qui seraient dispensés.

  • en ligne ;
  • hors site, dans des ateliers d’artistes de la région, lorsque le médium utilisé nécessite un équipement et/ou des installations qui ne sont pas disponibles à l’École en pierre.

Les instructeurs seront payés à l’heure, selon un barème dégressif déterminé par le nombre d’étudiants. Veuillez consulter le formulaire de demande sur notre site Web pour plus de détails », explique Art Pontiac.

L’acceptation des propositions de cours relèvera de la décision du comité scolaire d’artPontiac.

Vous pouvez soumettre votre formulaire de demande et l’envoyer à artschool@artpontiac.com avant le 1er mars 2023

Renouveler votre adhésion pour 2023   

« Tout ce que nous faisons dépend de nos membres, tant en nombre qu’en engagement.   Si vous vous êtes inscrit entre août et décembre de l’année dernière, vous êtes déjà inscrit comme membre pour cette année. Sinon, c’est le moment de vous rendre sur notre site web et de vous réinscrire. Vous pouvez tout faire en ligne maintenant, et nous acceptons également les virements électroniques », a indiqué Art Pontiac.