Émission en cours


Appui de 330 000 $ du gourvernement du Québec au Pôle d’économie sociale de l’Outaouais

Appui de 330 000 $ du gourvernement du Québec au Pôle d’économie sociale de l’Outaouais

1 décembre 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

Le gouvernement du Québec réitère son appui à la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides, coopérative de solidarité, pour le Pôle d’économie sociale de l’Outaouais, en lui accordant une aide financière annuelle de 110 000 $ pour les trois prochaines années. Il est mentionné que cette contribution servira l’organisme à continuer de faire progresser ce modèle d’affaires dans la région. « Le financement du ministère de l’Économie et de l’Innovation nous permettra de continuer à faire rayonner l’économie sociale dans la région et à renforcer les quelque 400 entreprises du territoire, notamment en soutenant l’innovation qu’elles génèrent. Nous serons aussi en mesure de contribuer à un écosystème fort. Nous sommes fiers des retombées de notre travail dans les collectivités », a souligné la coordonnatrice du Pôle d’économie sociale de l’Outaouais, Claudine Lalonde.

La ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, en a fait l’annonce hier (30 novembre) en compagnie du ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe. Les pôles régionaux d’économie sociale sont présents dans toutes les régions du Québec. Ils participent à la vitalité de leur territoire en créant des conditions favorables à ce modèle d’affaires et en encourageant la concertation entre les différents acteurs de leur milieu.

« À l’occasion du Mois de l’économie sociale, je suis ravi que notre collaboration avec le Pôle d’économie sociale de l’Outaouais se poursuive. Cet organisme contribue à stimuler la croissance de notre milieu grâce à des projets rassembleurs qui misent sur les forces de la région », souligne Mathieu Lacombe.

Faits saillants :

– Au total, les 22 pôles se partageront une enveloppe de plus de 7,2 millions de dollars d’ici 2024 pour assurer l’essor de l’économie sociale dans toutes les régions.

– Cette contribution s’inscrit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2020-2025, qui comprend une vingtaine de mesures. Il vise à renforcer la position des entreprises d’économie sociale en tant qu’acteurs essentiels à la vitalité socioéconomique du Québec par leur réponse adaptée et durable aux besoins des individus et des collectivités.

– Au Québec, l’entrepreneuriat collectif représente :
o 11 200 entreprises, dont 382 dans la région de l’Outaouais ;
o 47,8 milliards de chiffre d’affaires ;
o 220 000 salariés.