Annonce d’un projet pour la lutte contre l’homophobie et la transphobie en Outaouais
Annonce d’un projet pour la lutte contre l’homophobie et la transphobie en Outaouais
Le député de Chapleau et adjoint parlementaire du ministre de la Justice, Mathieu Lévesque, a annoncé une aide de 39 442$ pour la réalisation d’un projet destiné aux communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queers (LGBTQ) dans la région de l’Outaouais. Ce soutien financier, accordé dans le cadre du programme Lutte contre l’homophobie et la transphobie, permettra de favoriser la reconnaissance et le respect des droits des personnes de la diversité sexuelle ou de genre de la région.
Le projet Croire du Bureau régional d’action sida (BRAS) consiste à créer un réseau de sentinelles qui établiront un contact avec des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH) qui vivent ou ont vécu des violences sexuelles afin de les soutenir et de les diriger vers des ressources d’aide aux victimes, le cas échéant.
« Les organismes locaux jouent un rôle de premier plan dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Ils sont souvent le premier point d’appui pour les citoyens. L’aide financière accordée permettra au Bureau régional d’action sida de mettre en oeuvre un projet innovant répondant aux besoins des communautés LGBTQ de notre région », affirme le député de Chapleau et adjoint parlementaire du ministre de la Justice, Mathieu Lévesque.
Ce neuvième appel de projets, lancé en novembre 2020, invitait les organismes à présenter des initiatives favorisant notamment la prévention des violences sexuelles pouvant être commises envers les personnes LGBTQ ainsi que la lutte contre ces violences et la réalisation d’activités de sensibilisation à la violence dans les relations intimes chez les personnes LGBTQ. À ce jour, 168 projets d’organismes communautaires ont bénéficié d’une aide financière totalisant plus de 4,1 millions de dollars.