Annonce de 5 000 postes de l’administration publique en région par Québec, le Pontiac inclus prochainement?
Annonce de 5 000 postes de l’administration publique en région par Québec, le Pontiac inclus prochainement?
À la suite de la conférence de presse du premier ministre François Legault, jeudi (24 février), à Maniwaki, le député de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour la circonscription de Gatineau, Robert Bussière, a accordé une entrevue à CHIP 101,9. Questionné sur cette première étape de l’annonce du gouvernement du Québec, prévoyant le déplacement de 5 000 emplois en région au Québec, mais dont la MRC Pontiac ne fait pas parti des premiers endroits prévus, Robert Bussière a mentionné que d’autres lieux pour recevoir des emplois de la fonction publique québécoise devraient être annoncés dans le futur.
« Écoutez, premièrement, ça a été quand même assez clair hier, euh, […] premières régions au Québec, dont on a annoncé hier, mais, euh, il y en aura d’autres dans le futur. Et puis, euh, c’est certain que j’ai travaillé très fort pour, euh, sensibiliser notre gouvernement au fait que, euh, j’avais une partie de mon compté, dont la Vallée-de-la-Gatineau, qui avait de grands besoins et, donc, euh, écoutez, euh, je suis convaincu qu’il y en aura d’autres dans le futur. Et puis, euh, notre gouvernement a bien de l’intention, euh, de déplacer des emplois dans les différentes régions du Québec. Et, euh, bon, écoutez, je ne peux pas lire l’avenir, mais, euh, je suis convaincu que si on est toujours là, euh, ça va continuer à se faire. »
– Robert Bussière, Député de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour la circonscription de Gatineau
L’internet haute vitesse, qui est déployé actuellement dans le Pontiac, pourrait aussi avoir un impact positif sur le transfert de certains emplois en milieu rural.
« C’est loin d’être fini là d’ailleurs. On commence. On s’est engagé à le faire, on a tenu promesse, on a les premiers emplois qui seront transférés d’ici septembre 2022 et on s’est engagé à le faire sur une période de 10 ans, 2018-28. Et, on a bien l’intention de tenir notre promesse. D’ailleurs, si, vous savez, notre monde est en voie de changer. Puis, ce qui est encourageant pour les régions là, euh. Contrairement au passé où notre monde devait quitter vers les régions pour aller travailler en ville, avec l’internet haute vitesse, puis vous savez la pandémie a eu un bon côté, ça l’a emmené beaucoup de gouvernements et d’entreprises privées à constater que beaucoup de leurs employés pouvaient travailler de la maison. »
– Robert Bussière, Député de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour la circonscription de Gatineau
L’entrevue complète avec le député provinciale de Gatineau, Robert Bussière, est disponible ici.