Émission en cours


Publicité Publicité

Annonce de 5 000 postes de l’administration publique en région par Québec, le Pontiac absent pour le moment

Annonce de 5 000 postes de l’administration publique en région par Québec, le Pontiac absent pour le moment

25 février 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

Le premier ministre du Québec, François Legault, a procédé à une annonce hier à Maniwaki, soit le transfert de 5 000 postes de l’administration publique en région, en particulier dans les régions dévitalisées. Les voisins de la MRC Pontiac, Maniwaki dans la Vallée-de-la-Gatineau, hôte de cette annonce, font partie des premiers bureaux qui seront touchés par cette annonce, ainsi que Matane (Gaspésie), Alma (Lac Saint-Jean), La Malbaie (Charlevoix), Shawinigan (Mauricie), Lac-Mégantic (Estrie), La Sarre (Abitibi), Baie-Comeau (Côte Nord), Gaspé (Gaspésie), New Richmond (Gaspésie), Thetford Mines (Chaudière-Appalaches), Rawdon (Lanaudière), Rivière-Rouge (Laurentides), Sorel-Tracy (Montérégie) et Victoriaville (Centre-du-Québec). Le Pontiac et ses différents points de services, dont Campbell’s Bay, Mansfield-et-Pontefract ou encore Shawville, n’ont pas été ciblés par cette première annonce.

Malgré tout, François Legault a mentionné que certaines MRC pourraient s’ajouter. La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a tenu à saluer cette annonce de François Legault et croit que le Pontiac sera en mesure de se démarquer pour attirer éventuellement des employés du gouvernement du Québec sur le territoire de la MRC Pontiac.

« Je suis très heureuse parce que c’est une demande de la CPO, les préfets de l’Outaouais pour la prochaine élection. Aujourd’hui, avec cette annonce, par le premier ministre, c’est une autre promesse tenue de la dernière élection. Je pense que c’est merveilleux parce que ça va nous donner un levier de plus pour créer des emplois dans les régions rurales comme Pontiac, qui en ont le plus besoin. Ça va améliorer la qualité de vie et aussi, ça va stimuler le développement économique. »
– Jane Toller, Préfète de la MRC Pontiac

Cette annonce est d’ailleurs une promesse du premier ministre Legault, datant de 2018, effectuée au congrès de la Fédération des municipalités du Québec (FQM), auquel avait participé Mme Toller.

« Très content d’être dans cette belle région, Vallée-de-la-Gatineau et, bien comme je le disais tantôt, beaucoup de travail à faire, en économie entre autres pour amener des emplois de qualité. Puis, vous vous rappellerez, j’avais fait cette promesse-là d’ailleurs, à une réunion de la FQM en 2018, j’avais promis que d’ici 10 ans, 5000 emplois seraient transférés de Québec ou Montréal vers les régions. On avait promis ça, puis, bon étant donné que je suis un comptable, j’ai dit à Sonia qui était en charge de ça. Si on fait une règle de trois, 5000 en 10 ans, ça veut dire 4 ans, qui se termine cette année, il faudrait qu’il y en ait 2000. Il me semble que d’ici le 30 septembre, ça va en prendre 2000 au moins qui ont été transférés. Bien, je suis content de vous dire, […] elle a réussi à en transférer 1330. Ça, ça veut dire que si vous calculez bien, il en reste 670 et il nous reste 7 mois. Alors là, j’ai dit, il faut accélérer Sonia. Donc, elle s’est donné un plan détaillé. Là, je peux vous dire ça. Puis, les ministres sont conscients. Il y a une cible dans chaque ministère, dans chaque société d’État. Je suis fier de vous annoncer aujourd’hui que, d’ici le 30 septembre de cette année, bien, il va y en avoir 2000 postes de transférés dans les régions du Québec. »
– François Legault, Premier ministre du Québec

Selon François Legault, déjà plus d’un millier d’emplois ont été transférés et ce nombre devrait atteindre 2 000 d’ici la fin septembre. Les ministères et organismes devront prioriser la régionalisation de leurs emplois dans les municipalités régionales de comté (MRC) dont l’indice de vitalité économique est le plus faible. Cette donnée devrait, si le gouvernement du Québec et ses ministères appliquent l’annonce du premier ministre, favoriser la MRC Pontiac dans le futur puisque les habitants du Pontiac possèdent le plus bas revenu disponible par habitant de l’Outaouais et l’un des plus bas au Québec, avec 24 778 $ en moyenne par habitant. Plus de détails sur cette annonce sont disponibles ici. Le lien de la conférence de presse du premier ministre François Legault à Maniwaki est disponible ici.