André Fortin ne déposera pas sa candidature pour devenir chef du PLQ
André Fortin ne déposera pas sa candidature pour devenir chef du PLQ
Ce matin (28 juin), le député du Pontiac André Fortin a annoncé qu’il ne briguerait pas la direction du Parti libéral du Québec.
« Décision difficile, mais je ne me présenterai pas à la direction du Parti libéral du Québec », a-t-il écrit dans un communiqué sur les réseaux sociaux. « Dur, parce que je crois sincèrement que mon parti a besoin d’un leadership capable d’aller au-delà pour orchestrer sa reconstruction. Mais je crois que mes deux filles ont besoin d’un père qui passe le plus clair de son temps dans la même ville qu’elles. Ce moment de ma vie, ne me nécessite pas de faire les deux et d’être le type de père que je veux être. »
« Le Parti libéral du Québec est un grand parti qui peut faire avancer le Québec. Mais pour ce faire, il doit encore une fois offrir une vision claire et bâtir une organisation solide », a-t-il ajouté. « Je participerai à cette reconstruction, en commençant ici en Outaouais. Évidemment, je demeure député de Pontiac, le plus beau des métiers, et la raison pour laquelle je suis impliqué en politique en premier lieu.
André Fortin a renoncé à se présenter pour le poste en 2019 lors de la dernière course à la chefferie du parti, qui a vu Dominique Anglade, propriétaire de la première place. Les libéraux ont subi une défaite historique aux élections de 2022, rapportant globalement moins de voix que Québec solidaire et le Parti québécois. Anglade a démissionné de son poste de chef environ un mois après l’élection et a quitté l’Assemblée nationale en décembre. Marc Tanguay est le chef par intérim depuis novembre 2022. Le parti n’a pas annoncé de date pour son prochain cours à la chefferie.