André Fortin interrogé sur ses intentions de devenir candidat du PLC aux prochaines élections fédérales
André Fortin interrogé sur ses intentions de devenir candidat du PLC aux prochaines élections fédérales
Le député provincial de Pontiac, André Fortin, qui occupe aussi le poste de leader parlementaire du Parti libéral du Québec, a été questionné sur la possibilité qu’il devienne candidat en vue de l’élection fédérale qui se prépare, afin de remplacer l’actuel député fédéral de Pontiac, William Amos, dont on est sans nouvelle depuis l’incident où il a été apperçu en train d’uriner dans une tasse à café.
TVA a demandé à André Fortin s’il pourrait être intéressé à joindre les rangs du Parti libéral du Canada. Celui a répondu qu’il était pour l’instant député provincial de Pontiac et que c’était la politique provinciale qui l’intéressait.
Malgré cette réponse, les rumeurs se sont multipliées au cours de la journée d’hier (29 juin). Le journaliste Antoine Robitaille du Journal de Montréal a même dévoilé avoir eu la confirmation d’une source bien informée, qui affirme que même si William Amos souhaiterait se représenter, ce ne serait plus possible étant donné les circonstances.
« M. Amos souhaiterait être de nouveau candidat libéral aux prochaines élections, mais « il ne semble pas avoir compris que cela ne se produira pas » , me dit une source bien informée », révèle Antoine Robitaille, dans un article disponible ici.
Les deux incidents en moins d’un mois impliquant William Amos, d’abord son apparition nu lors d’un rencontre virtuelle de la Chambre des communes et le deuxième incident lors d’une rencontre où cette fois il urine dans une tasse à café, auraient, selon certaines sources, éliminé la possibilité de revoir M. Amos comme candidat à la prochaine élection fédérale.
Malgré plusieurs tentatives de joindre l’Association libérale fédérale de Pontiac, CHIP 101,9 n’a toujours pas reçu de réponse à savoir quelles seraient les procédures d’investiture en vue de l’élection fédérale qui pourrait survenir cet automne.
Plusieurs articles font état de la proximité d’André Fortin avec le Parti libéral fédéral, lui qui a occupé des postes auprès de l’ancien ministre Jean Lapierre, puis au cabinet de l’ancien premier ministre Paul Martin. Marlene Floyd, l’épouse d’André Fortin, a aussi travaillé auprès de Justin Trudeau jusqu’en 2018.