André Fortin fait part de ses réactions au budget du Québec 2025
André Fortin fait part de ses réactions au budget du Québec 2025
Suite au dépôt du budget 2025-2026 du Québec la semaine dernière, CHIP 101,9 s’est entretenu avec le député de Pontiac, André Fortin, au sujet de l’impact de ce budget sur le Pontiac et la région dans son ensemble. Le budget présente un déficit record de 13,6 milliards de dollars, en partie attribuable aux mesures visant à contrer les tarifs américains, bien que le gouvernement ait déclaré viser l’équilibre budgétaire d’ici 2029-2030.
« Le budget 2025-2026 est présenté dans une période de turbulences qui vient jeter de l’ombre sur notre économie et nos finances publiques. », a écrit le ministre des Finances, Éric Girard, dans un communiqué. « Nous préparons le Québec à faire face aux défis posés par les changements dans notre relation commerciale et diplomatique avec l’administration américaine. »
Fortin a souligné le maintien d’une subvention pour certains types de bois, une bonne nouvelle pour l’industrie forestière locale, selon lui.
Il a parlé des investissements du gouvernement dans la région de l’Outaouais, qui a été historiquement sous-financée par rapport aux autres régions du Québec.
Fortin a déclaré que l’ampleur du déficit que connaît la province le préoccupe, car les effets de ces décisions se feront sentir sur les générations futures.
L’entrevue complète avec André Fortin est disponible ici.