Émission en cours


Publicité Publicité

André Fortin dit avoir de sérieuses préoccupations quant à l’avenir de l’industrie forestière dans la région

André Fortin dit avoir de sérieuses préoccupations quant à l’avenir de l’industrie forestière dans la région

11 juillet 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:48 pm

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a de sérieuses préoccupations quant à l’avenir de l’industrie forestière au Québec, notamment en Outaouais. Le député provincial de Pontiac, André Fortin, a mentionné que son parti s’inquiète de la proposition d’achat de Produits forestiers Résolu par la Corporation Domtar, sans réel plan d’affaires. Il reproche à la CAQ de manquer de leadership dans ce dossier.


« Cette entreprise-là, elle fait du papier journal, cette usine-là, elle fait du papier journal. Et les premiers commentaires de l’entreprise qui acquiert cette usine-là, c’est de dire que le papier journal n’est pas un modèle viable, ils ont fort probablement raison. Cependant, on ne sait pas exactement où ils veulent amener l’usine, on n’a pas de garantie obtenue de la part du gouvernement par rapport au modèle futur. Ce qu’on nous dit c’est qu’on va faire une étude de faisabilité et on verra. Je trouve que la garantie est plutôt faible et que le gouvernement a un peu laissé aller cette transaction-là sans demander des garanties un petit peu plus fermes qu’on va faire des études de faisabilité. »
– André Fortin, Député provincial de Pontiac

« Il est impératif d’exiger des garanties avant que la transaction ne soit complétée. Un tel changement aura d’importantes répercussions “régionales” », indique André Fortin. Le député de Pontiac reproche à la CAQ de ne pas agir adéquatement à la situation de l’industrie forestière et il rappelle que les décisions du gouvernement dans le dossier de la fermeture de l’usine Fortress a des impacts sur l’industrie forestière dans le Pontiac.

« Et qui, ils se sont replacés ailleurs, ils font autre chose dans la vie aujourd’hui, mais qui, en théorie, aimeraient ça retrouver ces emplois-là, c’est une communauté qui aimerait ça retrouver ces emplois-là, mais ça l’a eu une incidence directe sur les travailleurs en forêt dans le Pontiac. Ça l’a eu une incidence directe sur les producteurs privés, entre autres le bois du Pontiac se retrouvait avec un preneur de moins et, ce que le gouvernement a dit pendant trois ans, c’est que, si vous avez des projets envoyer nous les, mais on va les étudier une fois qu’on aurait une solution pour Vouchers et qu’on pourrait regarder ce qui se passe dans l’ensemble de la région. C’est comme si tout attendait après ce projet-là, et que ça l’a bloqué, ça l’a bloqué des projets qui semblaient vouloir naitre dans le Pontiac, dans la vallée de Gatineau ou autres. Ça l’a retardé des projets et, à ce moment-ci, après trois ans d’attente, il est temps. Il est plus que temps que ça bouge. »
– André Fortin, Député provincial de Pontiac

André Fortin, ajoute que « face à la transaction, la réaction de Pierre Fitzgibbon qui se contente d’affirmer que cette perte est simplement “dommage” démontre le manque de vision de la CAQ pour notre économie et nos ressources naturelles. »

L’entrevue complète avec le député de Pontiac et candidat dans cette même circonscription en vue de l’élection du 3 octobre prochain, André Fortin, est disponible ici.