Publicité Publicité
Émission en cours

Country favourites

18:00 24:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

André Fortin demande que le vaccin contre la grippe soit rendu disponible gratuitement à tous les Québécois

André Fortin demande que le vaccin contre la grippe soit rendu disponible gratuitement à tous les Québécois

21 novembre 2022 à 9:25

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, demande à ce que le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, rende le vaccin contre la grippe disponible gratuitement pour tous les Québécois. Selon André Fortin, cette mesure pourrait faire une différence dans nos hôpitaux.

« Bien, d’abord, parce que le ministre Dubé, lui-même, en conférence de presse cette semaine, a demandé aux Québécois de faire un effort, parce que la situation dans les hôpitaux, la situation dans les urgences, elle est à un point critique en ce moment. C’est un peu normal pour ce temps-ci de l’année, parce que c’est la saison de la grippe. Mais, on a une situation particulière cette année puisqu’il y a le virus respiratoire pour les enfants, la COVID qui fait encore des siennes, alors il y a beaucoup beaucoup beaucoup d’achalandage dans nos hôpitaux. Et, on le sait, nos employés du réseau de la santé sont fatigués, ils sont étirés au maximum. Alors, une des choses que le ministre nous a demandée, aux Québécois, c’est d’aller se faire vacciner. Je veux bien, on veut bien, tout le monde veut le faire, mais le vaccin pour la grippe, il n’est pas gratuit au Québec. Partout ailleurs au Canada, toutes les autres provinces ont fait le choix de rendre ce vaccin-là gratuit à l’ensemble de la population. Ici, on s’en tient à certaines tranches bien précises de la population c’est-à-dire les gens au-dessus de 60 ans, les gens qui ont des maladies chroniques, mais on ne le rend pas disponible par une vaccination gratuite pour tout le monde. »
– André Fortin, Député provincial de Pontiac

Pour l’instant, il est difficile de connaître combien cette initiative pourrait coûter.

« C’est une question de savoir combien de gens le prendraient et c’est là que ça devient difficile du point de vue des coûts là. On n’a jamais eu une campagne de vaccination de la grippe gratuite au Québec. Alors de savoir, est-ce qu’il y aurait un million de Québécois qui s’en prévaudrait ? Deux millions ? C’est difficile à dire. Le coût peut varier selon la pharmacie à laquelle vous vous présentez en ce moment. Il y en a, au Québec, où c’est environ 15 $, il y en a d’autres aussi environ 25 $. »
– André Fortin, Député provincial de Pontiac

L’entrevue complète avec le député libéral de Pontiac à l’Assemblée nationale à Québec, André Fortin, est disponible ici.