Émission en cours

Samedi de lire

07:00 08:00


André Fortin commente les négociations et le front commun dans la fonction publique québécoise 

André Fortin commente les négociations et le front commun dans la fonction publique québécoise 

28 novembre 2023 à 10:44 am

Mise à jour le 1 décembre 2023 à 3:36 pm

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, a dit avoir hâte qu’une entente puisse avoir lieu au sein de la fonction publique en particulier dans le domaine de l’éducation, étant donné les complications pour les parents.

« Bien, effectivement, les gens s’organisent comme ils peuvent. Quand il y a une grève à l’école. Les miens sont à Québec cette semaine, ils vont être en commission parlementaire avec moi. Je ne sais pas s’ils vont s’amuser tant que ça, mais tout le monde se trouve des solutions, que ce soit avec les grands-parents, que ce soit les groupes communautaires. Tout le monde trouve des solutions pour occuper les enfants. Il en a qui vont venir au travail avec les parents, ça fait partie de l’éducation, j’imagine, mais c’est un conflit qui est malheureux. J’écoutais les propos de la présidente du syndicat ce matin, ils ont raison sur un point, c’est que, il faut que les groupes se parlent, il faut que le gouvernement et les groupes syndicaux puissent se rencontrer, puissent se parler, puissent échanger puis en ce moment, mais on ne semble pas proche d’une entente du tout, le gouvernement continue d’offrir moins que l’inflation. »

-André Fortin, le député provincial de Pontiac

Toujours lors de cette discussion à la radio, André Fortin a fait part de son opinion concernant la nouvelle d’une subvention de cinq à sept millions aux Kings de Los Angeles dans la Ligue nationale de hockey de la part du gouvernement Legault.

« Bien, en fait, nous on regarde le gouvernement depuis l’élection partielle que le Parti Québécois a gagné à Québec, puis on trouve que le gouvernement a perdu le Nord complètement. C’est un gouvernement de la CAQ.  Au cours des dernières années, on sentait qu’il y avait quand même un certain sens politique, ils étaient capables de juger l’humeur du public, mais là, on dirait qu’ils sont en mode panique complète. Le lendemain de l’élection, ils sont revenus avec leur projet de pont à Québec, qui vaut environ 10 milliards de dollars, ils ont annoncé, ils s’en sont pris aux universités anglophones, maintenant, ils donnent de l’argent aux Kings de Los Angeles, pas à une équipe québécoise canadienne, aux Kings de Los Angeles pour venir jouer 2 matchs préparatoires. Moi aussi j’aimais bien écouter les Nordiques à l’époque, puis c’étais bien le fun la rivalité Canadiens/Nordiques et tout ça, puis on la reprendrait n’importe quand, mais le gouvernement garroche de l’argent par les fenêtres pour donner aux Kings de Los Angeles une subvention pour jouer des matchs, même pas des matchs qui veulent dire quoi que ce soit, c’est des matchs préparatoires. »

-André Fortin, le député provincial de Pontiac

L’entrevue complète avec le député provincial de Pontiac André Fortin est disponible ici.