Émission en cours


Amélioration significative de la qualité du service d’Hydro-Québec dans le Pontiac

Amélioration significative de la qualité du service d’Hydro-Québec dans le Pontiac

11 mars 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Des représentants d’Hydro-Québec ont présenté aux maires de la MRC Pontiac hier (10 mars), la plus récente étude de la qualité du service sur le territoire. Selon cette étude, le nombre d’interruptions de service s’est amélioré par rapport à 2019.

« En moyenne, les clients de la MRC ont vécu annuellement 26,3 heures d’interruption en 2020 comparativement à 33,7 heures en 2019 », indique le conseiller Relations avec le milieu à Hydro-Québec, Alain Paquette.

CHIP 101,9 avait d’ailleurs recueilli les statistiques de résidents du Haut-Pontiac, allant dans le sens de l’étude d’Hydro-Québec. Hydro-Québec a tout de même mentionné que certains événements climatiques ont frappé la MRC de Pontiac, mettant le réseau électrique d’Hydro-Québec à rude épreuve. On cite entre autres des précipitations de neige et des vents (27 février), des vents importants (11 juin), des orages accompagnés de vents violents (11 août) et à nouveau des vents (2 novembre) qui ont notamment eu un impact sur la qualité du service.

Poursuite des travaux de maîtrise de la végétation

Selon Hydro-Québec et à la lumière des résultats, le contact entre la végétation et les lignes de distribution, particulièrement lorsque des branches tombent, constitue l’une des principales causes des interruptions de service, soit 62 % des cas.

« Par exemple, en 2021, nous prévoyons abattre plus de 6 000 arbres dangereux le long de lignes qui sont particulièrement problématiques en terme de pannes liées à la végétation. Ces lignes alimentent les municipalités de Thorne, d’Otter Lake, de Clarendon, de Bristol, d’Alleyn-et-Cawood, de Shawville, de Waltham, de Sheenboro, de L’Isle-aux-Allumettes et de Chichester », précise Alain Paquette.

Les travaux effectués concernent essentiellement l’abattage d’arbres dangereux et la coupe de branches situées à proximité des lignes électriques. Ce qui veut dire qu’Hydro-Québec est à la recherche de main d’oeuvre locale pour les aider dans ce projet.

« Nous sommes conscients que la végétation est un enjeu important pour la qualité du service dans la MRC de Pontiac. Notre objectif est de réduire de 25 % les pannes liées à la végétation d’ici 2025 », ajoute Alain Paquette.

Notons que selon les informations et les vérifications obtenues par CHIP 101,9, aucune panne ne s’est encore produite à certains endroit du Haut-Pontiac 2021. L’entrevue complète avec Alain Paquette est disponible ici.


La diffusion en direct de CHIP 101,9 débutera tout de suite après cette publicité