Émission en cours


Ajout de personnel dans les CHSLD et autres résidences pour les aînés

Ajout de personnel dans les CHSLD et autres résidences pour les aînés

8 avril 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

Du personnel infirmier et des médecins seront ajoutés dans les CHSLD et autres résidences de personnes âgées afin de soutenir les ressources déjà en place dans la lutte contre la COVID-19.

La ministre de la Santé, Danielle McCann a toutefois précisé que cela ne signifie pas pour autant que les CHSLD devront assumer les cas plus graves.

Le personnel qui sera ajouté dans les résidences et CHSLD est celui qui se trouve présentement en attente de recevoir de nouveaux cas en milieu hospitalier. Le premier ministre du Québec, François Legault, a rappelé que le Québec souhaite protéger les personnes âgées, qui se trouvent davantage vulnérables et à risque de développer des complications associées au virus.

« Là où la situation est inquiétante, c’est dans les CHSLD et les résidences de personnes âgées. J’ai demandé qu’on ajoute du personnel, des infirmières, des médecins. C’est vraiment ma priorité. Il faut tout faire pour protéger nos personnes âgées. Si on veut revenir à une vie normale en mai, il faut continuer d’être très disciplinés en avril. Une chose est très claire : on ne doit pas gâcher tout ce qu’on a accompli ensemble dans les dernières semaines. » – François Legault, premier ministre du Québec

François Legault dit continuer de voir des signes encourageants dans une certaine stabilisation des hospitalisations et du nombre de patients en soins intensifs, malgré la mort de 29 Québécois au cours des 24 dernières heures. À ce jour, 150 personnes sont décédées de la COVID-19 au Québec, dont presque la moitié dans des CHSLD. Aucun décès n’a toutefois été constaté en Outaouais.