Émission en cours


« Aînés d’exception en Outaouais », un recueil mettant en valeur six aînés de la MRC Pontiac

« Aînés d’exception en Outaouais », un recueil mettant en valeur six aînés de la MRC Pontiac

18 octobre 2023 à 1:15 pm

Mise à jour le 25 octobre 2023 à 10:01 am

La Table de concertation des aînés et retraités de l’Outaouais (TCARO) a lancé un recueil intitulé « Aînés d’exception en Outaouais ». L’organisme a organisé un lancement mardi mardi matin lors d’une conférence de presse au Bistro du bûcheron situé à Fort-Coulonge. La directrice générale adjointe de la TCARO, Patricia Gougeon a indiqué que c’est six aînés d’exception qui ont été soulignés par cet ouvrage qui démontre l’impact positif de l’implication des personnes aînées dans leur communauté.

« De pouvoir mettre de l’avant l’engagement social, professionnel, communautaire de nos aînées et de montrer qu’ils sont actifs, ils sont présents et, souvent, quand on pense aux aînées, des fois on les voit comme étant le passé, mais les aînées ne sont pas le passé, c’est aussi le futur. Dans le sens qu’ils nous ont tracé la voie pour beaucoup beaucoup de choses. Et en fait, mois même, plusieurs entrevues de ces années-là qui se retrouvent dans le recueil. J’ai rencontré des gens extraordinaires, des fondateurs, des instigateurs de projets importants qui, aujourd’hui, ont une grande portée de pouvoir mettre ça de l’avant, de dire, saviez-vous que c’est cette dame-là, elle a l’air de rien, mais c’est cette dame-là qui a été fondatrice de cette organisation-là, c’est elle qui a mis ça de l’avant. C’est ce monsieur-là qui a poussé ce projet-là, c’est grâce à lui que vous avez ça aujourd’hui. »

-Patricia Gourgeon, la directrice générale adjointe de la TCARO

Dans la MRC Pontiac, Charlotte Boucher, Mona Durocher Davis, Rénald Ferland, Richard Gratton, Adeline Mantha et Lise A. Romain ont été sélectionnés pour leur implication et leur bénévolat dans leur communauté depuis de nombreuses années. Pour Mona Durocher Davis, il s’agit d’un véritable bonheur de faire partie d’une communauté.

«Moi, je fais partie d’une communauté, puis en faisant partie d’une communauté, il faut s’impliquer. Donc, ma façon de m’impliquer à ma retraite c’est de m’embarquer dans des comités, j’ai peut être un petit peu exagéré un moment donnée, je devais être très fatiguée, mais je pense que ce que j’ai contribuée, puis quand le temps étais de donner ma place, je la donnais, parce que j’avais donner ce que j’avais à accomplir. J’adore travailler avec les gens, j’aime les voir satisfait et ça remplis mon temps aussi, puis en ce tenant occuper, je me garde jeune je croit.»

-Mona Boucher Davis

Pour Richard Gratton de Campbell’s Bay, rester actif a été sa principale source de motivation pour démontrer l’importance des aînés et du bénévolat.

« Ma grosse affaire, moi, c’est la vie active, l’exercice avec les aînées et puis, dans l’Outaouais, on est les seuls à Campbell’s Bay qui participent tous les matins. On fait de l’exercice à 9 h 30 à 10 h et puis ça devient même un social. On se réunit même par après pour un café au restaurant. On est en moyenne, je dirais 8 à 10 personnes tous les matins, et puis, tout le monde ont l’air à bien aimer ça. »

-Richard Gratton

Lise A. Romain, qui est également conseillère municipale, qui s’implique bénévolement depuis de nombreuses années.

« Alors, j’ai commencé le bénévolat, disons que j’ai commencée a l’adolescence à la bibliothèque municipale, entre autres. Ensuite, je me suis impliquée en politique comme bénévole, je n’ai jamais été payée dans la politique non plus. Ensuite, j’ai fait du bénévolat aussi à Radio-Québec qui est maintenant Télé-Québec, ensuite j’ai fait du bénévolat un petit peu partout. J’ai fait du bénévolat surtout au syndicat durant ma carrière. Ah non, puis pour moi c’est, puis là, maintenant c’est la TCARO puis, à la MRC du Pontiac, comme élue je représente la MRC à la TCARO »

-Lise A. Romain

Le reportage complet sur ce recueil « Aînés d’exception en Outaouais » est disponible ici.

Le recueil en version papier est en vente au coût de 20 $ auprès de la TCARO. La version électronique du recueil « Aînés d’exception en Outaouais », est disponible ici.