Aide aux travailleurs à bas salaires
Aide aux travailleurs à bas salaires
Québec offre une prime de 100$ par semaine pendant quatre mois aux travailleurs dont le salaire est inférieur à la prestation de 2000 $ par mois accordée par le gouvernement fédéral.
Cette compensation sera rétroactive au 15 mars et totalisera de 1600$ par mois et s’adresse aux travailleurs à bas salaire, tels les caissières d’épicerie et livreurs, qui pourraient être tentés de délaisser leur emploi pour se tourner vers la Prestation canadienne d’urgence.
La distribution des sommes sera faite par les municipalités régionales de comté (MRC) directement, car ce sont elles qui connaissent le mieux la situation sur leur territoire, selon le premier ministre du Québec, François Legault.
La MRC Pontiac a d’ailleurs indiqué que les maires se rencontreront pour discuter notamment de ce sujet lors d’une réunion spéciale qui sera tenue ce mercredi.
Lorsqu’il a fait l’annonce de ce programme, nommé « Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE) », le ministre du Travail du Québec, Jean Boulet, a reconnu que la Prestation canadienne d’urgence de 2000 $ par mois durant quatre mois accordée par le gouvernement fédéréal, pouvait devenir plus intéressante que le revenu habituel des petits salariés.
Pour connaître les détails du PIRTE et les conditions d’admissibilité, veuillez vous rendre au quebec.ca/coronavirus.
En date du 6 avril à 13h, le Québec compte 8 580 cas confirmés de COVID-19, dont 117 se situent en Outaouais. Le bilan des décès s’élève à 121 au Québec. Moins de 5 cas du virus sont recensés dans la MRC Pontiac.