Émission en cours

La nuit en direct

00:00 05:00


Publicité Publicité

Agir Outaouais organise une table ronde sur les femmes en politique municipale

Agir Outaouais organise une table ronde sur les femmes en politique municipale

1 mai 2025 à 1:57 pm

Une discussion de groupe sur les femmes en politique municipale a été organisée par l’Assemblée des Groupes de femmes d’Interventions Régionales (AGIR) Outaouais au bureau de la MRC Pontiac à Campbell’s Bay mercredi (30 avril). Ce groupe à but non lucratif défend les droits des femmes dans l’Ouest du Québec.

La discussion faisait partie d’une campagne plus large qu’ils mènent pour encourager les femmes à participer à la politique municipale, avec des discussions prévues dans toutes les régions de l’Outaouais. Le conseil des maires de la MRC de Pontiac compte un peu moins de 50 % de femmes, qui occupent le poste de préfet et huit des 18 sièges de maire.

Le Pontiac a également accueilli la première femme élue maire au Québec, Elsie Gibbons, de Portage-du-Fort, qui a également occupé le poste de garde-champêtre de la région. La salle de conférence où s’est déroulée la réunion a été nommée en son honneur.

Une demi-douzaine de participants ont écouté et posé des questions à plusieurs élus locaux : La directrice Jane Toller, la maire de Fort-Coulonge Christine Francoeur, la maire d’Otter Lake Jennifer Quaile et le pro-maire d’Alleyn-et-Cawood Sidney Squitti.

Plusieurs d’entre eux ont parlé de la courbe d’apprentissage qu’ils ont connue lorsqu’ils sont entrés au conseil, du jargon à la répartition des responsabilités. Mme Francoeur, qui a travaillé dans le secteur de la santé, a déclaré qu’il y avait beaucoup à assimiler lorsqu’elle a été élue pour la première fois au conseil, et de nouveau lorsqu’elle est devenue maire le mandat suivant.

Lorsqu’on lui a demandé ce qui l’avait aidé à entrer en politique, Mme Toller a souligné l’importance d’écouter les gens et de trouver des mentors qui ont de l’expérience dans l’environnement politique dans lequel on s’engage.