Émission en cours

Country en folie

10:00 14:00


Publicité Publicité

Achat local : Le monde des médias ne doit pas être négligé

Achat local : Le monde des médias ne doit pas être négligé

18 février 2025 à 11:00 am

L’organisme de représentation MPV Radio ainsi que la fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec pensent qu’il est temps de pousser le gouvernement à donner ses priorités au financement des médias communautaires.

Alors que le président américain Donald Trump a annoncé qu’il imposera bientôt des tarifs douaniers de 25% au Canada, les deux organismes pensent qu’il faudrait mettre la priorité sur l’achat local, y compris en ce qui concerne l’achat d’espaces publicitaires dans les médias.

La présidente de MPV radio Catherine Vachon a d’abord affirmé à ce sujet que Québec et Ottawa devraient cesser de placer les annonces gouvernementales sur les plateformes américaines.

Elle a ensuite ajouté que la culture commerciale des États-Unis n’est pas la même que celle du Québec :

La directrice générale de la fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec, Amélie Hinse, a prévenu pour sa part que de plus en plus de salles de nouvelles ferment leurs portes, alors que l’offre de nouvelles locales est, elle, en baisse.

Amélie Hinse a ensuite rappelé que pourtant, c’est parce qu’ils sont informés sur les sujets qui les concerne, que les citoyens prennent de meilleures décisions au moment par exemple, de voter dans leur localité :

À CHIP 101.9, la directrice générale Geneviève Gagnon considère que les stations de radio communautaires sont un élément de promotion de la langue française, ce qui est, selon elle, « crucial » pour les régions rurales.

L’entrevue complète avec la présidente MPV Radio Catherine Vachon est disponible ici.

L’entrevue complète avec la directrice générale de la fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec, Amélie Hinse, est disponible ici.


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin