À la recherche de candidats en vue des élections municipales
À la recherche de candidats en vue des élections municipales
C’est le dimanche 2 novembre prochain qu’aura lieu les élections municipales partout au Québec. Les citoyens des 18 municipalités formant la MRC Pontiac seront appelées aux urnes. En vue de ces élections, le gouvernement du Québec a lancé une campagne intitulé « Tu aimes ton coin, va plus loin, présente-toi » afin d’inciter la population à poser leur candidature. C’est plus de 120 postes qui seront en jeux dans la MRC Pontiac et la Municipalité de Pontiac.
Dans cette campagne pour inciter les citoyens au Québec de déposer leurs candidatures, deux groupes ont été plus particulièrement visé, soit les jeunes et les femmes. Les femmes constituent la moitié de la population, mais elles sont encore sous-représentées au sein de conseils municipaux au Québec. Selon le gouvernement, l’augmentation du nombre de candidates et d’élues constitue un enjeu de taille pour la santé démocratique et la représentativité de nos institutions.
En ce qui concerne les jeunes de 18 à 34 ans, on indique qu’ils forment le quart de la population, mais que c’est la catégorie en âge de voter qui est la plus sous-représentée parmi les élues et élus municipaux.
En vue du dépôt des différentes candidatures, on rappelle que la greffière ou greffière-trésorière de la municipalité occupe un rôle important et qu’ils peuvent répondre à plusieurs questions techniques en vue du dépôt des candidatures. Un guide complet est disponible à cet effet en cliquant ici. Les élections générales municipales du 2 novembre se tiendront simultanément dans environ 1 100 municipalités au Québec et 8 000 postes seront à pourvoir. Plus d’information disponible via le site du gouvernement du Québec.
L’auteur de ce texte est Malak Abdelfatah.
