Émission en cours


Assemblée générale annuelle du Comité des usagers des services de soins de santé

Assemblée générale annuelle du Comité des usagers des services de soins de santé

25 septembre 2024 à 11:18 am

Mise à jour le 21 octobre 2024 à 8:46 am

L’assemblée générale annuelle du Comité des usagers du Pontiac a rassemblé une vingtaine de résidents du Pontiac ce lundi 23 septembre dernier au CLSC de Shawville, organisée par l’Office régional de la santé, le CISSSO.

Le comité a donné aux patients des informations sur leurs droits dans le système de santé et a décidé d’ouvrir un forum où les membres de la communauté peuvent exprimer leur avis sur la qualité des soins reçus. Nicole Boucher Larivière, représentante du CISSSO du Pontiac, était également présente à la conférence.

En tant qu’invité spécial, Jean Pigeon, directeur de la Fondation Santé Gatineau et porte-parole de la coalition SOS Outaouais, a été invité à la réunion. Il a brièvement exposé les objectifs de son groupe ainsi que les défis auxquels le milieu est actuellement confronté.

Il a adressé le manque de financement des services de santé de la région et a exprimé des inquiétudes quant aux avancées réalisées depuis que le député de la CAQ dans l’Outaouais, Mathieu Lacombe, a déposé en octobre 2019 une résolution symbolique reconnaissant cette réalité.

Jean Pigeon a aussi évoqué un recours à l’agence privée d’infirmière dans la région, qui constitue plus de la moitié des postes d’infirmier(e) de l’hôpital du Pontiac. Nicole Boucher Larivière a confirmé ce chiffre, ajoutant que le besoin de faire appel à la main-d’œuvre privée a augmenté considérablement dans les années qui ont suivi la pandémie. Elle a fait référence à la promesse du gouvernement de la province de limiter l’utilisation des agences privées dans la région d’ici octobre 2026 et à l’augmentation prévue d’environ 30 % des coûts de personnel des agences privées au cours des années à venir.

 

Le rapport annuel a été déposé par le comité des usagers pour les établissements de soins de longue durée de la région et le service de soins de longue durée de l’hôpital du Pontiac. Certains usagers ont exprimé leur mécontentement quant à la qualité de la nourriture proposée, mais Nicole Boucher Larivière les a informés que son personnel avait été interrogé sur les mesures qu’il pouvait prendre pour les aider à mieux les servir.