Xplornet assura l’accès à l’Internet haute vitesse dans 14 municipalités de la MRC Pontiac
Article mis en ligne le 5 mai 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

À la suite de l’annonce du projet Opération haute vitesse Canada-Québec pour permettre à l’Outaouais d’avoir un accès aux services Internet haute vitesse d’ici septembre 2022, le gouvernement du Québec et du Canada, ainsi que Xplornet, ont procédé à une conférence de presse hier annonçant que 14 des 18 municipalités du Pontiac et la municipalité de Pontiac seront desservies sous peu par l’entreprise.

Au total, les deux paliers de gouvernement investissent 112 millions de dollars pour des projets qui seront menés par Cogeco et Xplornet afin de desservir 18 200 foyers de la région de l’Outaouais. Les politiciens présents sur place ont répété, hier, que des pénalités s’appliqueront aux entreprises si celles-ci ne sont pas en mesure de respecter l’échéancier.

« La pandémie de COVID-19 a démontré qu’il n’a jamais été aussi important de connecter tous les Québécoises et Québécois à Internet haute vitesse. C’est pourquoi notre gouvernement investit pour connecter les foyers et les entreprises de l’Outaouais d’ici septembre 2022. Avec cette annonce historique, et grâce à notre bonne collaboration avec le gouvernement du Québec, nous augmentons le potentiel de croissance économique et contribuons à améliorer la qualité de vie des Québécoises et Québécois vivant en région », a mentionné le député fédéral de Pontiac et secrétaire parlementaire du ministre
de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, William Amos.

À l’exception du Haut Pontiac (Sheenboro, Chichester, L’Isle-aux-Allumettes et Rapides-des-Joachims), l’ensemble des municipalités de la MRC Pontiac sera desservi par Xplornet. Pour les municipalités du Haut Pontiac, c’est Bell qui devrait s’assurer de mettre en place l’infrastructure pour assurer l’accès à Internet haute vitesse.

Pour déployer les services Internet haute vitesse en Outaouais, Cogeco recevra une somme de 23,8 millions de dollars, en vue de couvrir 2 890 foyers. La valeur totale du projet est de 26,5 millions de dollars. De son côté, Xplornet obtiendra un financement de 57,5 millions de dollars afin de couvrir 15 310 foyers, pour un projet d’une valeur totale de 85,5 millions de dollars. Les investissements annoncés accéléreront le déploiement d’infrastructures fiables et performantes dans les municipalités visées, dont la liste est présentée au bas de cet article. Au cours des prochaines semaines, Cogeco et Xplornet procéderont à l’inventaire des territoires pour s’assurer qu’aucun foyer ne sera laissé sans service.

« Xplornet est fier d’avoir été sélectionné pour la réalisation de trois projets distincts dans la région, reflétant notre forte capacité à réaliser rapidement des projets ruraux de grande envergure. Nous remercions les gouvernements du Canada et du Québec de leur confiance et nous avons très hâte de commencer les travaux en Outaouais », a fait savoir le vice-président pour le Québec de Xplornet, Charles Beaudet.

Les services Internet haute vitesse sont à présent considérés comme essentiels dans une société moderne comme celle du Québec. L’accès à des services Internet performants, fiables et abordables est au cœur du développement économique et social des communautés. Les projets financés par l’Opération haute vitesse Canada-Québec sont un élément clé du virage numérique du Québec et favoriseront l’accès à la télémédecine, l’éducation à distance, le divertissement, la vente en ligne et le télétravail.

« Je me réjouis de cette annonce, qui permettra à la population de ma région de bénéficier d’un service Internet rapide, robuste et de première qualité. Aujourd’hui plus que jamais, l’accès à Internet haute vitesse est crucial pour le développement économique et social de nos communautés. Les investissements majeurs que nous effectuons ensemble, le Canada et le Québec, en partenariat avec les entreprises Xplornet et Cogeco, sont la preuve de notre volonté de respecter notre engagement d’offrir l’accès à ce service à tous les foyers du Québec », a déclaré le député de Gatineau pour la Coalition Avenir Québec (CAQ), Robert Bussière.

L’Opération haute vitesse est une initiative commune des gouvernements du Canada et du Québec. Une somme de 826,3 millions de dollars est investie pour soutenir la réalisation du déploiement des services Internet haute vitesse vers 148 000 foyers, notamment grâce à des ententes sans précédent avec six des plus grandes compagnies de télécommunications.
Le gouvernement du Canada a alloué des milliards de dollars à l’infrastructure Internet des régions rurales et éloignées, ce qui comprend une somme de 2,75 milliards de dollars au titre du Fonds pour la large bande universelle, dont 1 milliard de dollars qui provient du Budget 2021.

L’entrevue avec William Amos est disponible ici

Municipalités desservies pour le Pontiac dans le cadre de cette annonce

MRC des Collines-de-l’Outaouais
Pontiac

MRC de Pontiac
Alleyn-et-Cawood
Bristol
Bryson
Campbell’s Bay
Clarendon
Fort-Coulonge
L’Île-du-Grand-Calumet
Litchfield
Mansfield-et-Pontefract
Otter Lake
Portage-du-Fort
Shawville
Thorne
Waltham

Les Nouvelles du Pontiac

Le président du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec Michel Girard de passage à Campbell's Bay

17 juin 2021

Le Président Régional Laurentides-Lanaudière-Outaouais du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, Michel Girard était de passage à Campbell's Bay pour s'entretenir avec les employés du Ministère des Transports du Québec. L'objectif était d'échanger sur leur réalité actuelle, ainsi (...)

lire la suite

Les finissants de l'ESSC pourront souligner la fin de leurs études

17 juin 2021

Malgré la fermeture de l'école secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC), les finissant du 5e secondaire pourront profiter d'une cérémonie. L'ESSC va organiser une cérémonie, mais seulement avec les étudiants, qui pourront malgré tout célébrer la fin de leurs études secondaires. « La cérémonie sera (...)

lire la suite

Le Pontiac sous haute surveillance

17 juin 2021

La santé publique en Outaouais affirme que la situation dans la région s'est nettement améliorée, sauf dans le Pontiac, où la propagation communautaire de COVID-19 est toujours présente. La directrice par intérim de la santé publique en Outaouais, la Dre Brigitte Pinard, a expliqué lors de la (...)

lire la suite

Suspension des cours ce vendredi aux Pavillons St-Pierre et Poupore

17 juin 2021

Le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a publié un communiqué, dans les dernières minutes, mentionnant qu'en raison de la situation actuelle que vivent les municipalités de Fort- Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract en lien avec la COVID-19, et considérant un nombre (...)

lire la suite

La SQ intensifie ses interventions sur les plans d'eau

17 juin 2021

À l'occasion de la Semaine de la sécurité nautique, qui se tient actuellement jusqu'au 22 juin prochain. Pour l'occasion, les policiers de la Sûreté du Québec vont intensifier leurs interventions en matière de sécurité nautique sur les plans d'eau du Québec. Les patrouilleurs nautiques travailleront en (...)

lire la suite

André Fortin espère des nouvelles concernant les services d'obstétrique dans le Pontiac

16 juin 2021

La décroissance du nombre de cas de COVID-19 en Outaouais impose, selon le député provincial de Pontiac, André Fortin, une réflexion concernant les services offerts à l'Hôpital du Pontiac à Shawville. Le député de Pontiac croit que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces