Une rencontre a eu lieu entre Équité Outaouais et le ministre Mathieu Lacombe concernant le futur hôpital de la région
Article mis en ligne le 20 juin 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La coalition citoyenne Équité Outaouais a révélé avoir rencontré le ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, pour « un dialogue franc et direct » concernant le futur hôpital de Gatineau (CHAU). « Aujourd’hui, le message passé au gouvernement est clair. L’Outaouais a absolument besoin du CHAU, un projet d’envergure pour le 21e siècle, avec un vaste campus-santé, un pavillon de l’enseignement des sciences de la santé, un hôpital au service de la région de l’Outaouais », a affirmé Équité Outaouais.

Ce nouvel hôpital aura une mission régionale, universitaire, d’enseignement des sciences de la santé, de recherche, de soins spécialisés et de proximité. « Ce nouvel hôpital doit desservir la population de toute la région. Tous les démunis et itinérants de tout l’Outaouais méritent d’être bien traités, peu importe leur localisation. » Mme Nycole Turmel, présidente du Gîte Ami, qui affirme que les soins sont pour tous, sur le territoire de l’Outaouais.

« La formation du personnel et de bonnes conditions de travail sont essentielles pour le succès du futur CHAU. » M. Alfonso Ibarra Ramirez, président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais – CSN, insiste sur la construction d’un pavillon des sciences de la santé attenant au nouveau CHAU. Il souligne l’importance de faire des stages directement dans l’hôpital et d’engager nos futurs professionnels à la graduation de leur diplôme.

« Si on se fie à l’expérience du CHUM, une tour au centre-ville a des conséquences majeures sur la qualité des soins de la salle d’urgence. » Dre Marie-Hélène Lasalle-Folot, chef du département de l’urgence du CISSSO, a rencontré et visité le CHUM et une tour impose de sérieuses contraintes de fonctionnement et de qualité des soins au public.

« Un campus-santé, avec un vaste terrain, est essentiel au succès du futur CHAU », a affirmé le Dr Gilles Aubé, médecin de famille, et ancien candidat du Parti québécois. « Le site du futur CHAU avec son campus-santé, au centre-ville ? Ce n’est pas un absolu. D’abord et avant tout, nous voulons un vaste terrain, où qu’il soit, qui permettra le développement du projet dans son ensemble », de conclure le Dr Gilles Aubé.

Les Nouvelles du Pontiac

Lancement de la troisième phase de l'Équipiste

23 juin 2022

Pour une troisième année consécutive, La Défriche, ce programme du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Pontiac a procédé au lancement de la troisième phase du projet Équipiste. Celui-ci consiste à équiper la piste cyclable dans le Pontiac (PPJ) de stations de réparation de vélos et à s'associer à des (...)

lire la suite

Une application maintenant disponible liée à l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand

23 juin 2022

Depuis l'inauguration de l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand, l'organisme Phare Ouest coordonne la mise en place de l'application pour téléphone intelligent, qui devrait permettre non seulement d'offrir une expérience unique au public qui pourra contrôler son éclairage, mais aussi qui devrait (...)

lire la suite

Une nouvelle série de balados réalisée par CHIP 101,9

22 juin 2022

CHIP 101,9 lance un nouveau Balado, cette fois destiné à permettre aux auditeurs de faire un tour d'horizon de certains dossiers de l'actualité, principalement dans le Pontiac. C'est Éric O'Brien, natif de Litchfield, qui a occupé plusieurs postes à la radio, qui s'est vu confier ce mandat de (...)

lire la suite

Le Patro de Fort-Coulonge Mansfield se prépare à célébrer la St-Jean

22 juin 2022

Quelques endroits dans le Pontiac vont célébrer la Fête nationale du Québec. En plus des activités prévues à l'Île-du-Grand-Calumet, ce samedi 25 juin, le Patro de Fort-Coulonge Mansfield va célébrer la St-Jean avec plusieurs activités sur place. Le 24 juin à midi, le Patro invite les plaisanciers à (...)

lire la suite

L'Île-du-Grand-Calumet célèbre la St-Jean le 25 juin

22 juin 2022

L'Île-du-Grand-Calumet célèbrera les festivités de la Fête nationale du Québec, le samedi 25 juin prochain, au Centre des Loisirs situé au 138 chemin des Outaouais. Dès 11 h, des festivités prendront place, notamment grâce à de l'animation, des activités comme un bingo et des spectacles mettant en vedette (...)

lire la suite

Naomie Lusignan vise une autre participation à l'international cet été

22 juin 2022

L'athlète de Mansfield-et-Pontefract, l'haltérophile Naomie Lusignan, est de retour dans la région, après sa performance au Mexique, lors des Championnats du monde jeunesse d'haltérophilie, où elle a terminé sixième. De passage dans les studios de CHIP 101,9, elle est revenue sur son expérience et les (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces