Une première étape est franchie dans le but de créer une aire protégée dans les bassins des rivières Noire et Coulonge
Plusieurs acteurs du milieu applaudissent l’intention du gouvernement de créer une réserve de biodiversité des rivières Noire et Coulonge
Article mis en ligne le 17 juin 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
2 votes

Le gouvernement Legault annoncera la mise en réserve de 11 nouveaux territoires, soit d’aires protégées et c’est 820 km2 autour de la rivière Noire et Coulonge, dans le Pontiac, qui sera visé par cette démarche. Le directeur général du Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO), Benoit Delage, a souligné que cette annonce était importante, puisqu’il s’agit d’une des premières annonces d’aires protégées situées au sud du Québec.

« En fait, c’est pas rien pour la région et c’est pas rien pour le Québec. S’il y a quelque chose sur lequel on peut faciliter le gouvernement Legault, c’est son désir d’amener davantage d’aires protégées. Là, il y a un geste significatif qui a été fait aujourd’hui au sud. Il y a beaucoup de territoires qui avaient été désignés dans le nord, mais aujourd’hui c’est dans le sud, ET, dans le Pontiac. C’est la plus grosse annonce pour une aire protégée au Québec. Alors, certainement, c’est une première étape pour valoriser les milieux naturels en Outaouais. Ça nous amène, d’augmenter vite comme ça, de 2 % le pourcentage d’aire protégé dans la région. »
- Benoit Delage, Directeur général du Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO)

Plusieurs acteurs économiques, municipaux et environnementaux ont réagi rapidement pour féliciter le gouvernement du Québec pour l’annonce de son intention de créer la réserve de biodiversité des rivières Noire et Coulonge. La rivière Noire et Coulonge qui feront partie de la plus grande aire protégée en Outaouais.

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a aussi applaudi cette nouvelle.

« Les gens sont attirés par le Pontiac à cause de nos milieux naturels uniques, particulièrement les rivières Noire et Coulonge. Nous devons protéger leurs eaux. Pour maximiser les impacts positifs de l’aire protégée, la poursuite de la démarche de consultation est essentielle. Pour que la communauté puisse bénéficier pleinement des retombées économiques, sociales et environnementales d’une aire protégée, il est crucial que nous soyons à l’écoute de ses besoins et attentes face au projet. Cela permettra la création d’une aire protégée qui, forte d’un consensus au sein de la communauté, deviendra un fleuron de l’économie locale. » indique Jane Toller, Préfète de la MRC de Pontiac.

« Cette annonce représente un potentiel exceptionnel pour la diversification de l’économie du Pontiac. La création d’une aire protégée permettrait un développement récréotouristique attrayant pour l’Outaouais et cadre parfaitement dans nos priorités régionales comme le plein air, le nautisme, l’hébergement insolite et le tourisme durable. » affirme Julie Kinnear, PDG de Tourisme Outaouais.

Depuis trois ans, le CREDDO et la Société pour la nature et les parcs du Canada - section Vallée de l’Outaouais (SNAP-VO) mènent la concertation des acteurs concernés de la région. Les consultations se poursuivront jusqu’à l’émission de recommandations au gouvernement. Le CREDDO et la SNAP-VO continueront de s’impliquer avec la communauté pour veiller à la mise en œuvre du projet.

« Les consultations permettront à la population du Pontiac, selon les experts du territoire, de se prononcer sur les lieux qu’ils désirent voir inclus dans les limites de l’aire protégée. Nos équipes sont ravies que le gouvernement se dise ouvert à bonifier le projet grâce aux contributions de la communauté. » précise Geneviève LeBlanc, directrice à la conservation de la Société pour la nature et les parcs — section Vallée de l’Outaouais (SNAP-VO).

Rentrevue complète avec le directeur du Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO), Benoit Delage, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Lancement de la troisième phase de l'Équipiste

23 juin 2022

Pour une troisième année consécutive, La Défriche, ce programme du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Pontiac a procédé au lancement de la troisième phase du projet Équipiste. Celui-ci consiste à équiper la piste cyclable dans le Pontiac (PPJ) de stations de réparation de vélos et à s'associer à des (...)

lire la suite

Une application maintenant disponible liée à l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand

23 juin 2022

Depuis l'inauguration de l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand, l'organisme Phare Ouest coordonne la mise en place de l'application pour téléphone intelligent, qui devrait permettre non seulement d'offrir une expérience unique au public qui pourra contrôler son éclairage, mais aussi qui devrait (...)

lire la suite

Une nouvelle série de balados réalisée par CHIP 101,9

22 juin 2022

CHIP 101,9 lance un nouveau Balado, cette fois destiné à permettre aux auditeurs de faire un tour d'horizon de certains dossiers de l'actualité, principalement dans le Pontiac. C'est Éric O'Brien, natif de Litchfield, qui a occupé plusieurs postes à la radio, qui s'est vu confier ce mandat de (...)

lire la suite

Le Patro de Fort-Coulonge Mansfield se prépare à célébrer la St-Jean

22 juin 2022

Quelques endroits dans le Pontiac vont célébrer la Fête nationale du Québec. En plus des activités prévues à l'Île-du-Grand-Calumet, ce samedi 25 juin, le Patro de Fort-Coulonge Mansfield va célébrer la St-Jean avec plusieurs activités sur place. Le 24 juin à midi, le Patro invite les plaisanciers à (...)

lire la suite

L'Île-du-Grand-Calumet célèbre la St-Jean le 25 juin

22 juin 2022

L'Île-du-Grand-Calumet célèbrera les festivités de la Fête nationale du Québec, le samedi 25 juin prochain, au Centre des Loisirs situé au 138 chemin des Outaouais. Dès 11 h, des festivités prendront place, notamment grâce à de l'animation, des activités comme un bingo et des spectacles mettant en vedette (...)

lire la suite

Naomie Lusignan vise une autre participation à l'international cet été

22 juin 2022

L'athlète de Mansfield-et-Pontefract, l'haltérophile Naomie Lusignan, est de retour dans la région, après sa performance au Mexique, lors des Championnats du monde jeunesse d'haltérophilie, où elle a terminé sixième. De passage dans les studios de CHIP 101,9, elle est revenue sur son expérience et les (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces