Une application maintenant disponible liée à l’éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand
Article mis en ligne le 23 juin 2022
logo imprimer
Noter cet article :
1 vote

Depuis l’inauguration de l’éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand, l’organisme Phare Ouest coordonne la mise en place de l’application pour téléphone intelligent, qui devrait permettre non seulement d’offrir une expérience unique au public qui pourra contrôler son éclairage, mais aussi qui devrait permettre d’obtenir des données statistiques sur les visiteurs dans le Pontiac.

« L’application, c’est vraiment intéressant. Je vais vous dire, c’est qu’on est extrêmement chanceux que Novom interactive ait pensé à lancer cette application-là qui est vraiment un produit qui est bâti, qui demande du développement et du codage. Donc, eux ont dit : on va profiter du pont pour nous investir dans une application qui va pouvoir être utilisée dans d’autres événements. Donc, à partir d’aujourd’hui, depuis un mois, on peut confirmer que le système est stable. Oui, oui, oui, c’est vraiment intéressant. Quand les gens rentrent leur code postal, ça donne automatiquement le positionnement, pas le positionnement, mais la localisation de la personne qui utilise l’application. Ça fait que ça, ça permet d’avoir une preuve de son utilisation ou une preuve de sa pertinence. », explique Louis Harvey de l’organisme responsable du projet, Phare Ouest.

D’autres étapes pour terminer l’éclairage auront lieu bientôt, par contre, il semble qu’il ne manque que quelques vis pour compléter ce réseau de lumières en fonction depuis déjà quelques semaines.

« Puis, il y a une étape qu’on a du reporter qui va être réalisé au mois d’aout qui est l’éclairage sur le toit. Oui, parce qu’on avait une problématique d’intégrité du pont. C’est que lors de l’installation de l’éclairage, avant d’installer l’éclairage sur le toit, on devrait procéder à son encrage. Puis, étant donné que, initialement, Novom avait pensé de fixer ça sur la tôle, ça mettait en jeu l’intégrité du pont au niveau de la garantie du fabricant. Donc, il a fallu réfléchir à un type d’encrage. C’est ce que Novom interactive s’est penché, puis ils ont trouvé quelque chose. Alors au mois d’aout, tu sais, c’est une histoire de 12-24 vis. »
- Louis Harvey, de l’organisme Phare Ouest

L’application liée à l’éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand peut-être téléchargée autant sur un téléphone Apple qu’Androïde.

L’entrevue complète avec le responsable de ce projet pour l’organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Des inquiétudes exprimées concernant les modifications proposées aux limites de la circonscription de Pontiac

5 octobre 2022

Un groupe de citoyens s'identifiant comme le Comité de Responsabilisation gouvernementale du Pontiac a exprimé ce qu'il qualifie de sérieuse préoccupation concernant les changements proposés aux limites de la circonscription fédérale de Pontiac. Le porte-parole de ce comité, Mark Buzan, s'inquiète de (...)

lire la suite

Plus de 10 000 $ récoltés lors de la quatrième Marche locale de la Fondation canadienne du rein dans le Pontiac

5 octobre 2022

Plusieurs résidents de la région se sont réunis au champ de foire de Shawville dimanche après-midi pour la quatrième Marche locale de la Fondation canadienne du rein dans le Pontiac. Cette initiative, organisée par Randy Russell, résident de Clarendon, avec l'aide de sa conjointe Francine et des (...)

lire la suite

La FQM félicite François Legault et rappelle l'engagement de la couverture cellulaire

5 octobre 2022

La Fédération québécoise des municipalités (FQM), dont font partie la MRC Pontiac et les différentes municipalités du territoire, a offert ses félicitations au nouveau gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) et au premier ministre François Legault, pour son second mandat à titre de premier (...)

lire la suite

Ouverture des appels d'offres pour le « Fonds de développement créatif » à la MRC Pontiac

5 octobre 2022

La MRC Pontiac avait déjà exprimé le souhait d'étendre ses investissements et son soutien à ses artistes locaux en offrant une nouvelle initiative de programme de financement. Ce « Fonds de développement créatif » est maintenant ouvert pour la période d'automne. Il s'agit d'un investissement de la MRC (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais invite la population à prendre rendez-vous pour la vaccination gratuite contre la grippe

5 octobre 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a annoncé que la prise de rendez-vous pour la vaccination gratuite contre la grippe saisonnière est désormais disponible pour les clientèles visées. Les plages de rendez-vous pour la vaccination sont accessibles dès maintenant, (...)

lire la suite

Journée mondiale des enseignantes et enseignants en ce 5 octobre

5 octobre 2022

À l'occasion de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants, le Syndicat du personnel de l'enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR FSE-CSQ), représentant les enseignants dans le Pontiac, ajoute sa voix à celle de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) pour souligner le travail (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces