Émission en cours

Country favourites

16:30 20:00


Publicité Publicité

Sophie Chatel aborde la question ukrainienne

Sophie Chatel aborde la question ukrainienne

17 mars 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, était de passage dans les studios de CHIP 101,9. En entrevue à l’émission du matin, Mme Chatel a discuté de la situation en Ukraine. Celle-ci a assisté à l’allocution du président ukrainien Volodymyr Zelensky, à la Chambre des communes à Ottawa. Sophie Chatel a partagé son opinion sur cette invasion de la Russie, qu’elle qualifie d’attaque à la démocratie.

« C’était, François, un moment chargé d’émotions, de compassion aussi. Ce n’est pas facile à entendre, on est complètement solidaire derrière l’Ukraine et, ce que nous savons tous, c’est que l’Ukraine, en ce moment, est au front d’une guerre contre nos démocraties. Donc, c’est nos démocraties qui sont attaquées. De l’acheminement d’équipement qui fait en sorte que elle a des succès militaires, l’Ukraine en ce moment. Elle, vraiment, elle résiste très très fort à l’ennemi. Au parlement, quand on écoutait M. Zelensky, on a tous très bien compris que dans cette guerre là, c’est le sang des Ukrainiens qui coule dans les rues de Kiev. »
– Sophie Chatel, Députée fédérale de Pontiac

Quesitonné sur l’aide aux réfugiés ukrainiens qui augmentent sans cesse, Sophie Chatel dit que son gouvernment fait tout ce qu’il peut pour éliminer les étapes administratives.

« Oui, en fait, on fait tout ce qu’on peut pour diminuer le “red tape” pour amener le plus possible des gens qui voudraient, qui ont, entre autres, des gens qui ont de la famille ici. Tu sais, qui ont des racines ici, une famille, même élargie ou des amis. Donc, ce que les Ukrainiens veulent, c’est un endroit où amener leurs enfants à l’école, pouvoir travailler, parce qu’ils ont peut-être, on espère qu’ils vont pouvoir regagner leur pays vite. Mais, ça va être un pays qui, après la guerre, va être en reconstruction. Donc, on pense à une période d’un an, deux ans, peut-être de loger beaucoup de réfugiés ukrainiens. Je sais que l’Europe en fait énormément. Mais, nous, il faut en faire plus évidemment. »
– Sophie Chatel, Députée fédérale de Pontiac

L’entrevue complète avec la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, est disponible ici.